Actualités Météo

Baisse de la consommation des Français en énergie

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

2014 était l'année la plus chaude jamais observée en France. La météo a joué un rôle important sur la consommation des ménages Français en énergie. D'après l'INSEE, sur un an les dépenses totales d'énergie ont reculé de 8,9%.

Après une chute en octobre (–6,0 %), la consommation des ménages en énergie s'est redressée au mois de novembre 2014 (+0,8 %). Cette reprise résulte notamment d’une hausse des dépenses en gaz et en électricité. En effet, bien que les températures aient été encore douces en novembre, leur écart à la moyenne saisonnière s'avère moins élevé qu'en octobre, de sorte que les besoins de chauffage ont augmenté par rapport à octobre. À l’inverse, les dépenses de consommation des ménages en carburants diminuent en novembre.

Les chiffres de l'INSEE concernant le mois de novembre 2014 viennent de sortir, mais ceux du mois de décembre sortiront à la fin du mois de janvier 2015, le temps de récupérer les nouvelles données.

© La Chaîne Météo

Ce mois de novembre 2014 a été marqué par une douceur exceptionnelle et des précipitations très abondantes dans le sud et le centre-est du pays. Pas moins de quatre épisodes méditerranéens ont entraîné des crues et des inondations.

Avec la prédominance de flux de secteur sud à sud-est perturbé et sous l'influence de dépressions circulant sur la Méditerranée, douceur et instabilité ont dominé la plus grande partie du mois. Les gelées ont été quasi inexistantes et des records de douceur ont été battus dans plusieurs régions.

© La Chaîne Météo

Le 2ème mois de novembre le plus chaud depuis 1900

Moyenné sur la France, ce mois de novembre a connu un excédent de température de 2,7°C. Il arrive en 2ème position des mois de novembre les plus chauds, à égalité avec novembre 2009 et après novembre 1994 où l'excédent de température avait atteint 3,6°C !

De nombreux records mensuels de chaleur ont été battus à la Toussaint avec 20,2°C à Beauvais, 20,8°C à Chamonix, 21,3°C à Bourg-Saint-Maurice, 21,3°C à Melun, 21,4°C à Paris, 23,3°C à Avord (18) et 24,3°C à Clermont-Ferrand.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus