Actualités Météo

Mauvais temps sous hautes pressions : l'explication météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Si en théorie un anticyclone garantit un temps stable, calme et sec, la réalité est parfois différente. Ce samedi, malgré une pression atmosphérique élevée, le mauvais temps est au programme, surtout au nord.

© La Chaîne Météo

En été, l'anticyclone est synonyme de beau temps, mais en automne et en hiver il est souvent propice au maintien des stratus c'est à dire aux nuages bas, aux brumes et aux brouillards, ce qu'on appelle plus simplement les grisailles qui peuvent persister plusieurs jours, notamment dans les vallées où l'air plus froid et plus dense entretient la condensation. En effet, sous un anticyclone l'air est subsident, c'est à dire qu'il bloque les ascendances et comprime l'air. Lorsqu'il est humide dans les basses couches de l'atmosphère et non ventilé, l'humidité est présente car piégée. L'été, le soleil étant plus haut dans le ciel, la chaleur qu'il émet limite l'humidité résiduelle qui est généralement dissipée en matinée.

Lorsqu'une perturbation s'immisce dans un anticyclone, celle-ci voit ses effets s'atténuer. Ainsi, des pluies arrivant sur un secteur voient en général leur intensité s'amenuiser.

A contrario, lorsqu'une dépression de surface survole un espace géographique, l'air y est ascendant, il s'élève, se refroidit en altitude et génère de la condensation sous forme nuageuse, d'où un temps perturbé et pluvieux.

Mauvais temps et anticyclone

Ce samedi, la pression affiche 1015 à 1035 hPa sur l'hexagone du nord au sud. Nous sommes donc dans une masse d'air anticyclonique. Mais une dépression, dite relative, se déplace du bassin londonien au nord de la France avec une perturbation pluvieuse assez active malgré les pressions plutôt élevées. Il pleut partout au nord de la Loire. Il s'agit d'une dépression dont la pression au centre reste assez élevée dans l'absolu (supérieure à 1010 hPa, par exemple) mais plus faible que sur ses marges (1020 à 1025 au nord de la Loire).

Il faut savoir que si la pression est une référence en terme de stabilité de l'air, les précipitations ne dépendent pas que de la pression qui n'est pas une référence absolue. La situation en altitude, c'est à dire le profil vertical de l'atmosphère sur plusieurs kilomètres, est à prendre en considération. Ce samedi, en raison d'une petite goutte froide l'air est plus instable en altitude.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus