Actualités Météo

Froid ou très froid : température réelle ou ressentie ?

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Avec un froid accentué par le vent fort dans le sud de la France, il y a souvent une différence entre les températures annoncées et l’impression que l’on peut avoir une fois dehors.

© La Chaîne Météo

Le froid reste vif en France ce dimanche dans le sud. Les rafales dépassent les 100 km/h. Avec une température de +2°C à Valence cet après-midi, le ressenti est proche de -6. A Avignon, avec une température de +6°C, le ressenti est de -0. D'une manière plus générale, tout le sud-est du pays connait des valeurs sous abri entre -5 en montagne et +7°C en plaine dimanche après-midi, avec un ressenti au vent proche de 0 à -20 selon la force des vents et l'altitude.

Température réelle et température ressentie, quelle différence ?

Nous avons déjà abordé le sujet de la température ressentie cet été, en effet, celle-ci peut être bien différente de la température sous abri. En été, on parle d’humidex, c’est-à-dire la température ressentie en fonction de l’humidité.

L’hiver, la température ressentie par un organisme dégageant de la chaleur (comme le corps humain) est surtout dépendante du facteur vent. C’est ce que l’on appelle le refroidissement éolien.

C’est une formule mathématique qui permet de calculer cette température perçue, en fonction bien-sûr du vent, mais aussi de la température de l’air.

Une information importante.

Cet indice a été mis en avant par des chercheurs américains peu avant la deuxième guerre mondiale. Cependant, c’est réellement à partir de 2000 que des scientifiques du Canada et des Etats-Unis ont perfectionné le calcul. Pour cela, ils ont pris en compte la perte de chaleur de leur visage, la partie du corps le plus souvent exposée en hiver.

Depuis 2000 METEO CONSULT calcule la température ressentie prévue pour chaque commune de France.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus