Actualités Météo

Fort coup de vent dans le nord de la France : bilan

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Au passage d'une dépression particulièrement creuse, baptisés "Hiltrud", un coup de vent s'est produit ce matin au nord de la Seine avec des rafales proches de 90-100 km/h, jusqu'en Île-de-France et jusqu'à 120 km/h dans le Pas-de-Calais occasionnant quelques dégâts.

la mer demontée cette aprés midi © gmatricon

Les rafales les plus fortes ont atteint 120 km/h au cap Gris Nez (62), 110 km/h à Boulogne-sur-mer (62), 105 km/h au Touquet (62), 107 Km/h au Havre, 104 km/h à Dieppe, 100 km/h à Cayeux sur mer (80) ou bien Deauville (14) et Dunkerque (59).

Jusqu'à 100 km/h en Île-de-France

Dans l'intérieur des terres, le vent a soufflé également très fort avec des pointes à 101 km/h du côté de Roissy situé au nord de Paris, 95 km/h à Magnanville dans le Vexin (78) et 82 km/h dans la capitale.

Quelques dégâts signalés

En Île-de-France, une partie du parc du chateau de Versailles a du être temporairement fermé en raison d'arbres arrachés par le coup de vent. En Picardie, des centaines de foyers ont été privés d'électricité. A Abbeville plusieurs véhicules ont été écrasés par la chute d'arbres dans un parking. A Calais, le port a été momentanément fermé en raison d'une mer démontée. Enfin en Belgique le vent a occasionné quelques dégâts en Flandres et 5000 foyers ont été privés d'électricité.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus