Algérie, Tunisie : intempéries et neige cette semaine
Tout au long de la semaine, l’ensemble du Maghreb va être affecté par de très mauvaises conditions météo avec des chutes de neige à très basse altitude, parfois jusqu’en bord de mer.
Si l'Europe est soumise à un froid intense la semaine prochaine, ce sera aussi le cas du Maghreb où les dépressions descendent à des latitudes très méridionales, et comme elles sont alimentées à la fois par l'humidité présente en Méditerranée et par l'air très froid présent sur le continent européen, cela se traduit par une offensive neigeuse d'ampleur exceptionnelle sur l'ensemble des reliefs de l'Algérie dès mardi prochain.
Des chutes de neige possibles jusque sur le littoral
Il avait déjà beaucoup neigé il y a une dizaine de jour dans le centre de l’Algérie avec une tempête de neige dans la région de Sétif. Et d'ici vendredi prochain, on attend un manteau neigeux de l'ordre de 30 cm à 1 mètre qui est attendu au-dessus de 1300 mètres sur l'ensemble des reliefs, et près d'1,50 m de neige du côté des Aurès et de la Kabylie vers 1800 mètres.
Cette offensive hivernale gagne également la Tunisie avec là aussi de la neige à basse altitude (dès 700 mètres) mardi. Mercredi, c'est au tour de la Libye d'être concernée par des conditions assez exceptionnelles.
Ces chutes de neige peuvent temporairement tomber jusque sur des villes littorales (Alger, Bejaia, Tunis) sous forme de très fortes averses, mais elles devraient fondre très rapidement en raison de températures qui restent positives en bord de mer.
Les portes du désert sous la neige
Plus au sud, aux portes du désert algérien, vers Djelfa (1300 mètres d'altitude) des chutes de neige sont là aussi attendues mercredi avec des épaisseurs qui peuvent atteindre 10 cm. Dans cette ville, le dégel sera difficile jusqu'à mercredi prochain avec des minimales qui pourront descendre vers -10°C et qui auront parfois du mal à dépasser la barre des 0°C entre mardi et vendredi prochain.
La situation commencera à s'améliorer pour le prochain week-end avec le retour de températures plus clémentes.