Actualités Météo

La météo des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

A quelques jours du réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre, La Chaîne Météo vous livre ses prévisions météo.

Pour le réveillon et la nuit de Noël, une perturbation affaiblie réussit à envahir une large moitié nord du pays. Cela se traduira par une couverture nuageuse importante avec même quelques petites pluies éparses sur les régions du nord. En raison de températures positives, aucune chute de neige n'est attendue, ni risque de verglas. Du Poitou à la Franche Comté, des bancs de brouillards sont possibles. Enfin du Sud-ouest aux Alpes, le temps reste calme et sec. Autour de la Méditerranée, la nuit sera même étoilée.

Un Noël au balcon ou sous le parapluie

Sous l'effet d'un léger flux d'ouest à sud-ouest océanique, les températures seront douces pour la saison. En plaine, aucune gelée n'est à craindre pour cette nuit de Noël. A minuit, on attend des températures proches de 10°C à proximité du littoral de l'Atlantique et de la Méditerranée, entre 3 et 8°C sur la plupart des régions de l'intérieur. D'autre part, une perturbation venant des côtes de la Manche s'étendra au nord de la Loire dans la nuit, avec de la pluie et du vent.

Une bonne fiabilité

La fiabilité de cette prévision est désormais bonne : la moitié nord de la France n'échappera pas à l'arrivée de ces pluies, qui pourraient d'ailleurs progresser plus rapidement vers les régions centrales en fin de nuit de Noël. Mais les régions les plus au sud du pays, des Pyrénées à la région Rhône-Alpes et au sud-est profiteront d'une nuit claire, étoilée et fraîche en raison du rayonnement nocturne.

Première tendance pour le réveillon du 31 décembre : de la neige ?

Il se confirme qu'un changement de temps interviendra entre Noël et le Jour de l'An : le temps se refroidira (sans pour autant évoquer le spectre d'une vague de froid) et la France pourrait fêter la Saint-Sylvestre dans une ambiance plus hivernale. La fiabilité n'est pas bonne car tout dépendra de l'orientation des vents, mais ils devraient tourner globalement au secteur nord à nord-ouest.

Pour l'instant, La Chaîne Météo envisage une soirée du 31 décembre pluttôt froide sur notre pays avec même un risque de neige jusqu'en plaine sur les régions du nord-est : ce serait une situation à surveiller en raison des nombreux déplacements sur les routes. En tous cas, il devrait neiger sur nos massifs de l'est à très basse altitude. A l'ouest, le temps pourrait rester plus sec mais bien frais aussi.

© La Chaîne Météo

Le vent accentuera cette sensation de froid

Cette situation n'est pas fiable : nos modélisations restent encore très incertaines concernant l'arrivée et l'intensité de ce coup de froid. A ce jour, le spectre d'une tempête de neige pour le Réveillon - comme en 1978 - n'est pas du tout d'actualité.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus