USA et Canada : neige, verglas, inondations
Les conditions météo sont très agitées sur l'Amérique du Nord : Etats-Unis et Canada sont confrontés à une tempête de neige, des pluies verglaçantes, et de l'autre côté du continent, une douceur inhabituelle et des inondations.
Damon est la dernière tempête de neige en date qui perturbe les transports sur le nord-est des Etats-Unis (Maine, Massachussetts et état de New York entre autres) ainsi que sur le Québec (Montréal en particulier). Certaines zones du Québec sont touchées par un véritable blizzard, une tempête de neige avec des rafales à 90 km/h depuis mercredi.
A l'ouest du continent américain, une dépression apporte actuellement de fortes pluies sur le sol ultra sec de Californie, état qui connaît sa pire sécheresse depuis 500 ans. Conséquence évidente, les précipitations diluviennes ne peuvent pas pénétrer sur un sol devenu imperméable et des inondations sont en cours autour de Los Angeles.
Douceur inhabituelle au centre
Au milieu du chaos météo qui règne à l'est comme à l'ouest, le centre des USA bénéficie de conditions anticycloniques anormalement douces pour la saison : en Alberta, au Montana, au Wyoming et en Idaho, les températures sont supérieures aux moyennes d'une dizaine de degrés.