Records de chaleur à la Réunion
Déjà durant les mois d’octobre et de novembre, des records de chaleur avaient été battus à la Réunion. De nouveau, avec l’arrivée de l’été météorologique, le thermomètre a franchi des seuils de température inédits sur l’île.
Gros nuages petit soleil © pahuat
A la Réunion, les températures battaient déjà des records durant le mois d’octobre. Effectivement, l’anomalie des températures moyennes a été positive de 1,6°C, alors même que l’ancien mois d’octobre le plus chaud (en 2010) n’affichait que 0,8 °C d’excédant. En novembre de nouveau, le record datant de 2013 (+0,26°C) a été battu, avec un excédent de température moyenne de 1,3°C à l’échelle de toute l’île.
Depuis le début du mois de décembre, et avec l’arrivée de l’été, les températures restent très chaudes. Dans la ville du Port, depuis le début du mois de décembre, les températures maximales ne sont jamais repassées en dessous de 30°C, et ont même atteint 32,2°C le 4 décembre alors que la norme est de 30°C. C’est assez remarquable, alors que l’île a un climat où les températures s’écartent peu des normes.
Par ailleurs, malgré l’arrivée de la saison des pluies, les ressources en eau restent pour le moment déficitaires sur l’île.