Neige : le point ce samedi soir
Avec une descente d'air très froid des îles britanniques vers la Méditerranée et une remontée d'air doux et humide de la Corse aux Alpes, des premières chutes de neige significatives de l'hiver se produisent sur le Massif central.

Samedi matin, les chutes de neige les plus importantes se produisaient sur le sud de l'Auvergne, avec des cumuls de neige significativement importants puisqu'on mesure de 10 à 25cm de neige lourde et humide au-dessus de 1000 mètres sur le sud de l'Ardèche, de la Haute-Loire, de l'Aveyron et de la Lozère. En raison de la burle qui souffle fortement, les épaisseurs de neige sont localement importantes au sol et forment des congères au passage des plus hauts cols, ainsi que sur le massif de Aigoual et du Mézenc, le haut plateau de Velay et et les Monts Lozère.
Faibles neiges éparses sur le Morvan, le Jura, les Pyrénées et les Vosges
Les autres massifs sont moins impactés, avec seulement quelques flocons. L'épaisseur de neige n'atteint pas les 5cm vers 1000 mètres. Les montagnes béarnaises et basques sont un peu plus gâtées avec des accumulations de 10 à 20cm en direction d'Iraty et de la Pierre-Saint-Martin, deux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques.
Quelques difficultés de circulation jusqu'à dimanche matin
Avec des températures négatives au-dessus de 800 mètres d'altitude et aucun dégel sur le Massif central, la neige tient au sol. Et comme d'autres chutes de neige se produisent jusqu'en milieu de nuit de samedi dimanche sur le Massif central, quelques centimètres supplémentaires sont attendus. D'une manière générale, l'ensemble du réseau secondaire d'altitude sur le sud du Massif central est touché par des phénomènes glissants, avec des routes verglacées par endroit. Entre Mende, Langogne, Saint-Chély d'Apcher ainsi qu'au dessus-de Millau (plateau de l'Aubrac, Cézalier), la présence de neige au sol peut provoquer quelques perturbations au niveau de la circulation. Dans la nuit de samedi à dimanche, en raison des températures négatives et du brouillard et de quelques flocons, les conditions s'annoncent ponctuellement difficiles.