Actualités Météo

Depuis lundi dernier, quasiment pas de soleil

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, le soleil a le plus souvent brillé par son absence. Sur de nombreuses villes, on n'a pas vu le soleil depuis dimanche dernier.

© La Chaîne Météo

De Lille à Paris en passant par Dijon ou Strasbourg ou bien du côté de Rennes et d'Orléans, de nombreuses villes n'ont plus aperçu le moindre rayon de soleil. Une situation qui s'explique par la présence de hautes pressions sur le nord de la France, accompagné d'air froid. Mais anticyclone d'hiver ne rime pas toujours avec un temps ensoleillé. En effet, en cette période de l'année où les jours sont les plus courts, le soleil n'a plus l'énergie suffisante pour dissiper les nuages bas matinaux, qui bien souvent, stagnent toute la journée. Ces nuages bas limitent la hausse des températures en journée, mais empêchent souvent l'apparition de fortes gelées les nuits.

Retour des éclaircies ce week-end par l'ouest

Ainsi, à Paris, le soleil n'est plus apparu depuis dimanche après-midi jusqu'à ce samedi matin. Le rendu a été particulièrement sinistre et froid tout au long de la semaine. A partir de ce week-end, la situation commence à changer après le passage d'une perturbation atlantique et l'orientation du vent au Nord-ouest à l'arrière. Ce changement est percepetible dans l'ouest ce samedi avec des éclaircies. Demain, c'est au tour des régions les plus à l'est de renouer avec quelques rayons de soleil. Par la suite, les perturbations atlantiques reviennent et traversent la France, accompagnées de vents assez forts. Ces conditions ventées favorisent l'apparition des éclaircies entre deux passages pluvieux. La semaine prochaine s'annonce donc plus humide que celle que nous avons connue, mais aussi un peu plus lumineuse entre deux perturbations.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus