Actualités Météo

Fortes pluies en Provence : le point samedi à 16h

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression s'est creusée au large de la Provence jeudi, avant de se décaler vers la Corse demain dimanche. A son passage, elle entraîne un épisode d'intempérie entre la Provence, la basse vallée du Rhône, les Cévennes et le Languedoc.

© La Chaîne Météo

Même si les intempéries sont moins intenses et plus localisées que celles que les régions méditerranéennes ont subi depuis la mi-septembre, la situation reste sous surveillance avec de très fortes pluies localisées ce samedi de la Provence à la Corse..

Le Languedoc touché vendredi

Vendredi, les plus fortes pluies se sont concentrées en Languedoc et sur l'ouest des Bouches du Rhône avec 50mm de pluies sur Montpellier et Aigues-Mortes, et une trentaine de millimètres entre Istres et Arles. Samedi, avec le décalage de cette dépression vers la Corse et l'arrivée brutale d'air très froid en altitude du Massif central vers le Roussillon, les plus fortes pluies frappent le Var, l'est des Bouches du Rhône et la Corse.

Déluge dans le Var, quelques inondations signalées

Depuis la nuit dernière, de très fortes pluies s'abattent sur la Provence. Le sud du Var et des Bouches du Rhône sont particulièrement impactés.Depuis 00h jusqu'à 16h, il est par exemple tombé 106mm de pluies sur Hyères et 90mm sur Toulon, soit l'équivalent d'un mois de précipitations. Dans les Bouches du Rhône, on mesure 50mm de pluies depuis minuit à Cassis, 43mm sur Aubagne et à Allauch. Ces fortes pluies occasionnent des inondations ponctuelles entre Hyères et Sainte-Maxime où quelques routes sont inondées et coupées à la circulation. A Hyères, samedi matin, les sapeurs pompiers ont multiplié les interventions pour des caves inondées. Le Gapeau reste sous surveillance, en vigilance jaune par VIGICRUE

 

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus