Actualités Météo

Météo semaine : un temps hivernal en France

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Alors que l'hiver météorologique débute officiellement lundi 1er décembre, vous êtes nombreux à nous demander à quel moment le froid va débarquer en France. Selon nos dernières prévisions, les premières gelées généralisées pourraient arriver très rapidement en plaine...

C'est le sujet du moment : à quand l'arrivée du froid en France ? Cette question est sur toutes les lèvres et intervient dans un contexte de fin d'automne particulièrement douce. Des records de douceur journaliers, décadaires voire mensuels ont même été battus le week-end dernier (lire notre article sur les records de douceur battus ce week-end) où dans le sud-ouest, la baignade était encore de mise.

Plus globalement, avec un flux de secteur sud dominant depuis le mois de septembre, cet automne 2014 devrait se situer au 2ème rang des automnes les plus chauds depuis 1900, juste après celui de l'année 2006 (lire notre article sur la douceur exceptionnelle de cet automne). Cette douceur constante au cours des trois derniers mois nous a par ailleurs fait oublier qu'habituellement, en cette période de l'année, les premières gelées blanches sont apparues il y a près d'un mois et demi dans le nord-est et le centre-est et plus de 15 jours dans le sud-ouest.

Plus exceptionnel encore, la ville de Paris n'a toujours pas connu de valeurs négatives en cette année 2014. Il faut plus exactement remonter au 13 décembre 2013 pour retrouver la dernière gelée blanche dans la capitale, ce qui rend cette situation de quelques 350 jours sans gel inédite. De même, il aura fallu attendre cette année le 19 novembre pour que la température maximale à Paris n'atteigne pas la barre des 10°C. Cette première occurrence dans la saison automnale est là encore, particulièrement tardive puisque par le passé, seules les années 1913 (20 novembre) et 1994 (29 novembre) avaient connu une date encore plus proche de la fin du mois de novembre.

Changement de situation cette semaine

Si jusqu'à présent, la situation météorologique pouvait être qualifiée de « bloquée », les conditions ont commencé à changer ce week-end dans l'Est, et surtout ce dimanche 30 novembre, où les températures n'ont pas franchi la barre des 5°C des Ardennes à l'Alsace. Avec une dépression sur la Péninsule Ibérique et des hautes pressions repliées, d'une part, vers les Açores et, d'autre part, vers l'Europe de l'est, le flux s'oriente du sud-est au nord-est à partir de ce lundi. Ainsi, la douceur ne remontera plus de Méditerranée comme au cours des semaines passées et c'est de cette manière, un air plus sec, plus continental et donc plus froid en cette saison, qui parviendra jusqu'à la France.

© La Chaîne Météo

Vidéo : les caractéristiques des situations hivernales

Dans un premier temps, c'est à dire ce week-end, la baisse des températures se limite à l'extrême Est dimanche mais à partir de la semaine, l'air froid s'infiltre, quand la dépression s'éloignera en Méditerranée et que l'anticyclone des Açores s'étendra en direction des îles britanniques et de la mer du Nord. Ainsi, les premières gelées blanches généralisées de la saison concernent la nord-est du pays mardi matin.

Mais cette arrivée d'air froid ne s'annonce pas exceptionnelle car peu intense. D'ailleurs, les côtes de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée ne seront pas concernées par ces températures faiblement négatives. De même, en cours de journée, les thermomètres afficheront des valeurs de saison pour un début décembre et donc positives, sauf très localement le long des frontières belges et allemandes. Avec ce flux continental, le temps sera le plus souvent sec et le risque de neige en plaine est pour l'heure nul. De même, si l'arrivée du froid est une bonne nouvelle pour les stations de sports d'hiver, le manque de neige pourrait rapidement se faire sentir en-dessous de 2000 mètres d'altitude.

Baisse brutale des températures

Plus en détail, ces gelées apparaissent donc dès lundi du nord de la Seine ainsi que sur les régions du Centre-est avec des valeurs souvent comprises entre -2°C et 2°C. D'ici mercredi, l'air plus froid gagnera du terrain vers le sud du pays et le risque de gelées s'étendra. Les températures minimales afficheront alors le plus souvent 0°C ou -1°C, parfois moins dans le nord-est où les thermomètres pourraient afficher jusqu'à -3°C ou -5°C, notamment entre les Ardennes, la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. Dans l'après-midi, le mercure sera positif avec des valeurs proches des moyennes de saison, comprises entre 4 et 7°C dans le centre-est et le nord-est du pays et entre 7 et 13°C dans les autres régions.

A l'horizon du premier week-end de décembre, un doute apparaît quant au maintien d'un temps frais ou froid. Selon certains scénarios de nos modèles de prévisions numériques, cette masse d'air plus froid pourrait être balayée par l'apparition d'un flux d'ouest à sud-ouest perturbé, une tendance qui demande néanmoins à être confirmée puisque la fiabilité à ce jour est limitée. Pluie, vent et relative douceur pourraient donc de nouveau être de la partie sur bon nombre de régions. Dans cette configuration, le terme de « vague de froid » n'est pas adéquat pour qualifier ce changement de temps, bien que brutal. On parlera alors tout simplement du retour (ou de l'arrivée) d'un temps de saison...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus