Actualités Météo

Maroc : inondations meurtrières

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Avec la présence d’une dépression en mer d’Alboran, des intempéries exceptionnelles ont touché le sud du Maroc ce week-end. Le bilan provisoire des autorités fait état de 35 personnes décédées ou disparues.

© La Chaîne Météo

Ce week-end et plus particulièrement durant la journée de dimanche, des orages particulièrement violents ont éclaté dans le sud et le sud-est du royaume marocain. Ainsi, de nombreux oueds (rivières) au pied des massifs du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas sont entrés en crue. Habituellement à sec, ils n’ont pu contenir des quantités de pluies diluviennes tombées en quelques heures.

Voitures emportées par les eaux, maisons détruites…

Les régions d’Agadir, d’Ouarzazate et de Marrakech ont été très concernées mais c’est incontestablement dans le secteur de Guelmim, situé à 200 km au sud d’Agadir, que les conséquences ont été les plus dramatiques avec 17 victimes et plus de une quinzaine de personnes toujours portée disparue. Une centaine de « maison en pisé » ont été par ailleurs totalement ou partiellement détruites et de très nombreuses routes ont été coupées à la circulation.

Une situation pourtant pas si rare

Si l’intensité des précipitations en elle-même a été exceptionnelle, ce type de crues n’est pas rare dans le sud du Maroc. Ainsi, fin septembre, quatre personnes sont mortes noyées, emportées par un oued en crue près d’Ouarzazate. Pour faire face à ce risque, les systèmes d’alertes ont été renforcés ces dernières années.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus