Bretagne : surprenante tempête hier matin
Un puissant coup de vent s'est levé ce jeudi matin sur la Bretagne, avec des rafales proches de 150 km/h. Le point et l'explication d'une "bombe météorologique".
Si la présence de grosses dépressions et des tempêtes associées est généralement bien prévue, quelques exceptions à la règle subsistent : c'est ce qui s'est produit ce matin sur la Bretagne avec des rafales qui se sont soudainement levées à partir de 06h. Certes, un avis de "grand frais" à localement "coup de vent" (force 7 à 8 sur l'échelle Beaufort qui compte 12 niveaux) avait été émis la veille par le Service Météo Marine de METEO CONSULT, mais les vents ont finalement atteint la force 10 à 11 (la force 12 étant la force "ouragan").
© La Chaîne Météo
Une bombe météorologique
Un vaste système dépressionnaire est stationnaire depuis le début novembre sur l'Atlantique Nord, au large de l'Iralnde. Ce système propulse vers l'ouest de la France de fréquentes perturbations, avec du vent et de la pluie. Ce système est facilement prévisible de par son ampleur et sa grande inertie.
Mais, au sein de ce grand système, il convient de surveiller le creusement de "minimum secondaires", c'est à dire de petites dépressions qui peuvent se former en périphérie de la dépression principale. Ces petits minimum peuvent se creuser très rapidement et très fortement en quelques heures, en avançant à grande vitesse : c'est ce qui s'est passé ce jeudi matin, où une petite "bombe" météorologique (appelée ainsi en raison de son caractère explosif) est passée juste au large de l'île d'Ouessant, remontant vers la Cornouaille anglaise.
Des rafales à 155 km/h et des vagues de 8 mètres
Ce jeudi matin, entre 06h et 09h, les vents sont brutalement passés de 90 à 154 km/h sur l'île d'Ouessant, tandis que la hauteur des vagues est passée de 4 à 8 mètres. Mais ces valeurs sont restées très localisées sur le littoral de la pointe bretonne (avec 128 km/h à la Pointe du Raz et de Penmarc'h), car ailleurs, les rafales atteignaient 100 km/h à Brest, 93 km/h à l'île de Groix et 70 km/h à Lannion.
© La Chaîne Météo
Nouveau coup de vent ce soir et cette nuit
Dans cette configuration où de petites dépressions très concentrées circulent rapidement, un autre minimum va passer au large de la Bretagne ce jeudi soir et dans la nuit de ce jeudi au vendredi (période de 21h à 03h). Le vent soufflera moins violemment, mais sera plus généralisé sur le nord-ouest du pays, y compris dans les terres : les rafales de vent du sud à sud-est pourront atteindre 100 à 110 km/h sur les caps exposés, et plus généralement 80 km/h sur le quart nord-ouest.
Dans le sillage de cette dépression, les vents souffleront forts également sur les Pyrénées occidentales ainsi que dans le domaine du vent d'Autan (plaine castraise et plaine toulousaine), prémice de la dégradation du temps qui se déclenchera ensuite en Méditerranée.
Comme quoi, en météo, tout est lié.