Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Entre l'approche de l'arc antillais pour la tête des Ultimes et les derniers concurrents au large du Portugal, les conditions restent radicalement différentes.

Situation générale

Samedi, le front ondulant se rétracte tout en s’éloignant vers l’Afrique du nord. Les dépressions orageuses qui se forment de l’ouest des Canaries au Maroc engendrent de l’instabilité et un alizé très capricieux au nord-ouest de l’archipel.

Un front froid actif entre les Açores et le cap Finistère se dirige rapidement vers Madère et le nord de l’Espagne. Il poursuit sa progression vers les Canaries et le centre de l’Espagne l’après-midi et engendre une forte convection et de très fortes rafales.

Prévisions

Samedi 08 Novembre

A l’approche de l’arc antillais, l’alizé tournera à l’est. L’angle et les vitesses de progression des Ultimes s’en trouveront renforcer sur une route sud limitant les empannages. Côté convection, elle se renforce avec de fortes rafales sous grains possibles jusqu’à 35-40 noeuds.

La tête des Imoca et des Multi 50 quittera l’influence du front ondulant mais se trouvera dans une situation toujours incorfortable malgré le renforcement de l’alizé autour de 15 nds. Il restera très instable avec de fortes variations dans sa direction et force.

Pour les Class 40 et Rhum, ceux qui progressent entre lesCanaries et les Açores auront un alizé faible à modéré et donc compliqué à gérer. Plus au nord, la situation sera plus limpide avec le passage d’une perturbation active et un net renforcement du vent au nord-ouest derrière le front froid de celle-ci. La mer sera délicate et croisée avec une forte houle de nord-ouest .

Dimanche 09 Novembre

Trois situations bien distinctes :

une traîne active de nord-ouest avec des grains au large du Portugal et des rafales à 35 nds. des conditions de bordure anticyclone à l’ouest des Canaries dans un flux de nord à nord-est modéré instable. L’anticyclone au sud-ouest des Açores à 1028 hPa et les systèmes dépressionnaires sur le 10 ème nord qui contribuent à renforcer la convection et l’intensité des grains à l’approche de l’arc antillais.

Lundi 10 Novembre

Régime classique d’alizé modéré pour l’arrivée des Ultimes. Instabilité et convection modérées.

Alizé plus soutenu et grains parfois forts entre l’arc antillais et l’ouest des Canaries.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus