Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les conditions de navigation sont bien différentes entre les bateaux Ultime progressant sous les alizés et une partie de la Class 40 et Rhum au prise avec des vents forts et une mer très forte à grosse au large du cap Finisterre. Il leur faudra faire preuve de beaucoup de patience et de courage avant de trouver une véritable amélioration à partir de dimanche.

Vendredi 07 novembre :

La route alizéenne présente toujours les mêmes caractéristiques pour les Ultimes. La présence de l’anticyclone qui se révigore à l’ouest des Açores favorisera même un alizé plus fort que la veille, mais toujours plus soutenu en direction du 17ème nord que sur le 25 ème nord.

La tête des Imoca et des Multi 50 profitera de conditions de portant de plus en plus agréables et attendues. Route vers le sud donc, dans un mer en atténuation progressive malgré la présence d’une houle significative de nord-nord-ouest.

La tête des Class 40 commencera à voir le bout du tunnel après les conditions délicates de ces dernières jours. En bordure de l’anticyclone des Açores, les faibles conditions de vent de nord à nord-ouest leur seront profitables avant d’aborder la route des alizés. Ce sera plus délicat pour ceux qui opteront pour une route ouest à la recherche du passage d’un nouveau front froid. A suivre…

Au large du cap Finisterre, entre deux perturbations, si les vents d’ouest seront moins forts que la veille la mer, elle, sera très forte à grosse avec des vagues de 5 à 7m.

Samedi 08 Novembre :

L’approche de l’arc antillais se fera dans un régime classique d’alizés d’est modérés avec des grains devenant fréquents.

En direction des Açores, l’anticyclone 1030 hPa se maintiendra à l’ouest de l’archipel et permettra toujours un flux de nord-est instable entre les 25 et 35 ème Nord.

En remontant vers le nord-est, la perturbation se réactivera et deviendra de forte intensité en se décalant vers l’est. Un passage de front froid actif s’observera sur le golfe de Gascogne et le nord de la péninsule ibérique à mi-journée, avec vents de 30 à 35 nds et fortes rafales près du cap Finisterre(45-50 nds). Pluies intenses.

Dimanche 09 Novembre :

Au large du Portugal, un régime de nord-ouest instable se mettra en place avec des vents modérés à forts et des rafales à 40 noeuds. La mer sera délicate mais en amélioration.

L’anticyclone 1032 hPa se décalera vers le sud-ouest des Açores.

Sur l’arc antillais et à l’approche de l’arrivée, on observera un régime d’alizé d’est classique avec des grains.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus