Actualités Météo

El Nino 2014 : doit-on craindre des dérèglements climatiques ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le phénomène El Nino était attendu avec inquiétude par les acteurs de l'économie mondiale : en effet, lors de forts épisodes, les dérèglements climatiques ont des conséquences sur l'agriculture mondiale et sur l'augmentation des catastrophes naturelles. Qu'en est-il du "Nino 2014", dont la montée en puissance est redoutée pour ces prochains mois?

© La Chaîne Météo

Le phénomène El Nino se stabilise dans l’océan Pacifique et contribue à la formation des phénomènes cycloniques auxquels on assiste actuellement. Finalement, le El Nino 2014 ne s’annonce pas aussi virulent que redouté initialement. Il devrait culminer cet hiver (novembre/décembre/janvier) avant de s’estomper lentement en fin d’hiver et au printemps, au profit d’une période neutre dès l’été 2015. Le retour de « la Nina », phénomène inverse, est même envisagé pour la fin 2015. Les effets d'El Nino devraient rester plus modérés, d’autant que les eaux chaudes sont concentrées sur l’océan Pacifique central et non pas vers les côtes américaines où la sécheresse persiste en Californie par exemple. Ce type d’El Nino est appelé « El Nino Modoki ».

Les effets d’El Nino :

Les effets d’El Nino sont généralement majeurs sur la zone intertropicale et influencent le climat du continent américain. Mais cette année, l’épisode « El Nino modoki » pourrait atténuer les impacts redoutés. Ainsi :

Pour l’Afrique : on s’attend à une saison plus sèche en Afrique du sud ainsi que sur la zone sahélienne. En revanche, les conditions s’annoncent plus humides sur l’est de l’Afrique avec une saison des pluies plus durable.

Pour la zone Asie-Pacifique : on s’attend à des précipitations inférieures aux normales en Asie du sud-est, notamment en Indonésie.

Pour l’Amérique du sud, des conditions plus humides sont prévues sur l’est et le centre , mais plus sèche au nord du continent.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus