Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après un départ dans des conditions médiums, les 91 concurrents vont rapidement être confrontés à de fortes conditions ce soir en Manche Ouest et cette nuit pour amorcer la descente vers le Sud. Les vents seront violents, la mer forte et les conditions de navigations pénibles. Lundi et mardi, dans une situation de traîne active et une mer formée, la flotte se dirigera vers le large du cap Finisterre et pour les plus rapides en direction des Açores ou de Madère.

Après un départ dans des conditions médiums de vent de sud-sud-ouest pour 10-12 noeuds, les 91 concurrents verront le flux général se renforcer au sud-ouest pour 15 noeuds en même temps que les éclaircies reviendront. Direction l'île de Bréhat que les premiers atteindront en 2h-3h, avant de rencontrer en Manche Ouest un renforcement des vents au sud-ouest et une mer agitée.

Ce soir et cette nuit, deux options de route s'observeront entre les partisans de l'option sud près des côtes et ceux au nord en direction des îles Scilly. La mer deviendra très agitée à forte. Les vents atteindront le grand frais(force 7) à l'approche d'un front très instable en milieu de nuit. Ce front pourrait générer des grains jusqu'à 50 noeuds. Pour les plus rapides(Ultime et Multi 50), la décision à prendre est celle de l'heure de virement pour descendre vers le sud. Choix délicat, s'opérant dans la nuit sous une mer forte et des vents violents, mais décision très importante pour la suite.

Lundi, les concurrents descendront le golfe de Gascogne sous l'influence de vents très irréguliers d'ouest à nord-ouest pour 20 à 30 nds avec de fortes rafales. La mer restera formée avec des vagues de 4m. Dans la soirée, le vent commencera à tourner au nord-ouest pour favoriser de bonnes vitesses de progression.

Mardi, le flux de nord-ouest soutenu et très instable se maintiendra jusqu'au large du Portugal.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus