Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Qu'est-ce qu'un temps de Toussaint ?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Dans l'imagerie collective, la Toussaint est associée à un temps gris et brumeux, voire froid. Cette image a t-elle une vérité météorologique? Assiste t-on a une modification des saisons? Enquête de La Chaîne Météo.

© La Chaîne Météo

Alors que cette Toussaint 2014 s'annonce particulièrement douce, certains ne manqueront pas de dire qu'il n'y a plus de saison. Et pourtant, outre le fait que la France connaît actuellement une inhabituelle longue période de douceur, les archives météo montrent que les températures peuvent régulièrement afficher 20°C sur la moitié nord et 25°C dans le sud.

Des températures souvent proches de 20° à 25° pour la Toussaint

Cela peut s'observer lorsque les vents s'orientent au sud, faisant remonter de l'air doux; profitant d'une durée du jour encore appréciable bien qu'en rapide diminution, les températures peuvent alors atteindre de bons niveaux : la barre des 20°C peut encore être atteinte au nord de la France, tandis qu'il peut faire 30°C au sud à la Toussaint. D'une façon générale, on peut encore atteindre les 20°C sur la moitié nord du pays jusqu'en début novembre. Bien évidemment, cette douceur diurne s'oppose à une vive fraîcheur nocturne : les amplitudes thermiques sont parfois supérieures à 20°C entre le matin et l'après-midi. En outre, les brouillards sont souvent présents le matin.

Archives météo : rien de probant

Si l'on regarde le temps qu'il a fait en France lors de ces dix dernières années à la Toussaint, on s'aperçoit que la douceur était majoritaire (notre infographie, avec l'exemple de deux villes : Paris et Marseille).

Et si l'on étudie les configurations météorologiques depuis l'An 2000, on se rend compte que l'on trouve à peu près tous les types de temps : fraîcheur et douceur s'équilibrent, tandis que les situations extrêmes y sont plutôt rares.

La neige tombe rarement à la Toussaint, mais cela arrive. En 1948, il était tombé 5 cm en Alsace. En 1962, le froid était arrivé dès le début novembre, pélude à l'hiver le plus froid du 20 ème siècle.En 1966, il neigeait jusqu'en Ile-de-France, recouvrant les arbres encore en feuilles. En 1980, le gel atteignait -8° dans le Centre. Mais généralement, les premières vagues de froid de la saison ne se manifestent pas avant le 20 novembre. Ce sont parfois des tempêtes, surtout Méditerranéennes (1957, 1982, 2000), qui surviennent à la Toussaint.

Lors de cette actuelle décennie, la douceur a prévalu en France pour la Toussaint, mais sans pour autant se distinguer particulièrement des précédentes. En revanche, il n'était pas rare de voir tomber les premières neiges dès la Toussaint au 18 ème et 19 ème siècle, blanchissant les campagnes pour des semaines sans dégel.

© La Chaîne Météo

Les proverbes météo de la Toussaint : mise en garde contre l'hiver

Bien évidemment, la Toussaint marque une période météorologique de transition, à laquelle les Anciens et le milieu agricole étaient très attentifs. Les dictons météo ne manquent pas et mettaient en garde contre l'arrivée de l'hiver : c'étaient, en quelque sorte, les "prévisions saisonnières" de l'époque.

Parmi ces dictons, l'on peut citer (1) :

- "De Saint Michel à la Toussaint, laboure grand train" ou "à la Toussaint, sème ton grain", "à la Toussaint, manchons au bras, gants aux mains", "à la Toussaint blé semé, aussi le fruit enfermé (ou les fruits serrés)".

- "À la Toussaint, commence l'été de la Saint Martin" ou au contraire "à la Toussaint, le froid revient et met l’hiver en train".

- "S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid" mais "s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce", "s'il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain", "tel Toussaint, tel Noël", "givre à la Toussaint, Noël malsain", "autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains", "suivant le temps de la Toussaint, l’hiver sera ou non malsain"...

(1) Wikipédia

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Ambiance hivernale : accentuation du froid et risque de neige ces prochains jours Ambiance hivernale : accentuation du froid et risque de neige ces prochains jours
  • Météo de la semaine : conditions hivernales, gel et brouillards givrants Météo de la semaine : conditions hivernales, gel et brouillards givrants
  • Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ? Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ?
  • Tradition : la Saint-Nicolas Tradition : la Saint-Nicolas
  • Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur
  • Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ? Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ?
Articles les plus lus