Cyclone Hudhud : l'Inde frappée en catégorie 4 ce dimanche
Un an jour pour jour après le désastre de Phailin, un nouveau cyclone frappe l'Inde ce dimanche.
© CIMSS
Un an jour pour jour après le désastre de Phailin, un nouveau cyclone atteint l'Inde ce dimanche. Ce cyclone, baptisé "Hudhud", frappe de plein fouet la côte Est du pays en catégorie 4 (avec des rafales à près de 280 km/h). Il s'accompagne de pluies diluviennes. Les premières zones touchées dans la matinée sont les États de l'Odhissa et du Bengale Occidental, notamment les villes d'Andhra Pradesh et d'Oressa. La baie du Bengale est la plus fortement exposée aux violentes intempéries, or il s'agit d'une région côtière très densément peuplée, habitée par plus de deux millions d'habitants. Déjà 2 personnes ont été tuées dans des incidents liés à la pluie à Visakhapatnam et Srikakulam, alors que 350 000 personnes avaient été évacuées dans l'Odissa samedi.
État d'alerte décrété, risque de submersions littorales
En raison de l'arrivée de ce cyclone, l'état d'alerte maximal a été activé par les autorités. On attend de 150 à 300mm de pluies en 48 heures. Par ailleurs, la houle induite par Hudhud, risque de provoquer des submersions, avec des vagues de 4 à 6 mètres en zone côtière. Mardi, ce cyclone faiblira en rentrant dans les terres (les Etat du Jharkhand et du Chattisgarh seront alors menacés) avec moins de vents mais de violentes pluies qui pourront provoquer d'importantes inondations.
Rappelons qu'il y a un an jour pour jour, le 12 octobre 2013, le cyclone Phailin avait causé la mort de 44 personnes et forcé l'évacuation d'un million d'habitants.