La météo automnale perturbe la circulation des trains
Le temps automnal que nous connaissons est synonyme de pluie et de vent pour de nombreuses régions. En cette période de l’année, ces conditions météo peuvent avoir des conséquences sur la circulation des trains. La Chaîne Météo vous explique pourquoi.
Depuis quelques jours, les conditions météo sont automnales dans de nombreuses régions et sont alors synonymes de perturbations traversant la France et apportant à leur passage de la pluie et du vent. Seulement voilà, à cette période de l’année, les arbres sont encore particulièrement garnis de feuilles. Elles peuvent ainsi tomber avec l’arrivée de ce temps maussade caractéristique de la saison d’automne. Ces feuilles mortes focalisent alors l’attention des équipes de la SNCF pour que ce phénomène n’impacte pas le trafic.
Le vent et la pluie, ennemis des rails
En effet, les conditions météo de l’automne fragilisent les infrastructures ferroviaires et notamment les voies de chemin de fer se situant en bordure de forêts. Ainsi, en Île-de-France, les lignes N dans les Yvelines, H au nord de Paris, C dans l’Essonne ou encore D et R en Seine-et-Marne sont des tronçons très concernés par la chute des feuilles mortes. Lorsque le vent fait tomber les feuilles sur les rails qui sont, en cette saison, humidifiés par la pluie ou encore les phénomènes de brouillard cela crée une pellicule qui devient très glissante et qui réduit alors l’adhérence des roues des trains sur les rails.
Les trains « s’essuient les pieds »
Les trains (RER et Transilien notamment) glissent alors sur l’acier comme une voiture sur une route verglacée. Pour éviter cela, la SNCF réduit parfois la vitesse de ses trains en octobre et en novembre, d'où des retards qui peuvent parfois être rencontrés. Preuve que ce phénomène n’est pas anodin : pendant l’automne 2012, quelques 6 762 trains avaient été touchés par les effets de patinage ou d’enrayage.