Actualités Météo

Méditerranée : dégradation à partir d'aujourd'hui

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression se creuse sur les Baléares en cours d’après-midi et de soirée de lundi. Elle remonte ensuite vers le golfe du Lion puis vers la Corse entre mardi et mercredi, apportant des orages et provoquant un renforcement du vent.

Après l'épisode cévenol de la semaine dernière, le littoral méditerranéen reste sous la menace d'orages cette semaine. Néanmoins, la dégradation envisagée pour l’heure n’a fort heureusement rien de comparable avec les intempéries de la semaine passée. Une dépression à cœur chaud se creuse donc en début de semaine sur les Baléares. Elle devrait remonter au large des côtes varoises mardi avant de se diriger vers la Corse durant la journée de mercredi. Cette dépression va se nourrir en humidité et en chaleur au-dessus de la Méditerranée qui affiche une température plus élevée qu’en temps normal actuellement avec des valeurs de l’ordre de 23 à 25°C.

Si la situation n’est pas exceptionnelle et même plutôt caractéristique de cette période de l’année en Méditerranée, il existe néanmoins un risque de phénomène violent localisé dans ce type de configuration. La situation est donc surveillée par les services de METEO CONSULT / La Chaîne Météo, d’autant que si des intempéries se produisent, elles pourraient affecter des départements déjà concernés la semaine dernière (Gard, Hérault). Des pluies orageuses localement intenses pourraient se produire localement, essentiellement entre mardi soir et mercredi. De même, avec le rapprochement de la dépression, un vent d’est se lèvera sur les côtes varoises et niçoises avec de fortes rafales à prévoir mercredi.

Cet épisode de mauvais temps sera quoiqu’il en soit de courte durée et ne sera en rien comparable à ce que nous avons connu la semaine dernière. Après le comblement rapide de la dépression vers l'Italie, la tramontane puis le mistral se lèveront et ramèneront un temps plus ensoleillé dès la journée de jeudi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus