Actualités Météo

Etonnantes photos de nuages ce lundi

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Avec la forte instabilité présente dans les régions du sud en ce début de semaine, vous nous avez envoyé en nombre des photos de nuages aux formes parfois étonnantes. Tour d’horizon.

Ils sont plus courant aux Etats-Unis qu'en France, dans les pays où les orages sont les plus violents, des asperatus ont été observés ce lundi dans la région de Montpellier (34). Ces vagues nuageuses chaotiques témoignent d'une forte instabilité orageuse qui concernait alors les régions proches du golfe du Lion. Telle une mer agitée, ses formes sinueuses sont composées à partir d’un seul nuage et non à partir de plusieurs couches, comme c’est le cas pour les nuages lenticulaires.

Entre asperatus et mammatus

Autre type de nuage : le mammatus. Il se forme le plus souvent à l’arrière d’un orage violent. Ce nuage est le siège de nombreux courants ascendants et descendants. Lorsque vous observez un mammatus au-dessus de votre tête, l'orage est souvent déjà passé ou est en train de passer à quelques kilomètres de votre position. Les départements de l’Hérault et du Rhône ont été le théâtre de ces formations nuageuses en cours d’après-midi et de soirée de ce lundi.

Vous aussi, envoyez nous photos et vidéos météo !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus