Actualités Météo

Top 3 des régions les plus fraîches et les plus chaudes cette semaine

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

C’est une semaine particulièrement fraîche qui attend le pays cette semaine. La Chaine Météo fait le point pour vous sur les 5 villes où il fera le plus froid, et à contrario celle où le mercure sera le plus avantageux.

© La Chaîne Météo

La fraîcheur va concerner, si on considère les températures par rapport aux normes de saison, quasiment tout le monde cette semaine. Effectivement, même si dans le sud, le thermomètre affichera des valeurs acceptables, elles n’en resteront pas moins en dessous des normales de saison.

Mais c’est bien entendu surtout le matin que les températures seront particulièrement froides, et à ce petit jeu, trois zones de distingue :

L’intérieur de la Bretagne et de la Normandie : en raison d’une masse d’air particulièrement frais, et d’un ciel dégagé, les températures seront comprise entre 5 et 10°C au lever du jour cette semaine, des valeurs largement en dessous des normes de saison (tournant aux alentours des 12 à 13°C). On pense aux villes d’Alençon, de Rennes par exemple. Le nord-est et particulièrement la Champagne-Ardenne, là aussi le ciel sera dégagé, et en raison de sols particulièrement clairs (sols crayeux et/ou sableux), les températures nocturnes pourront descendre assez bas. Le thermomètre pourra afficher dans ces zones (Reims, Charleville-Mézières, Romorantin), jusqu’à 3 à 4°C. Le massif central sera aussi une zone où les températures matinales seront particulièrement fraîches, en raison principalement de l’altitude modérée de la zone. On pense notamment aux villes comme Aurillac, Le-Puy-en-Velay, ou encore Mende. Là aussi le thermomètre pourra descendre en dessous de 5°C.

Des maximales de saison dans le sud-est

Pour ce qui est des maximales, elles seront basses d’une façon généralisée (en dessous de 20 à 21°C) au nord de la Loire. Ailleurs, elles seront acceptables, et tout juste dans les normes de saison. On pourra parler de chaleur uniquement dans le sud-est, sans pour autant dépasser les normes de saison :

En Provence, les températures maximales atteindront localement les 30 à 31°C, notamment en basse vallée du Rhône, sur Carpentras, ou encore Orange par exemple. La température sera légèrement moins chaude du côté du littoral, avec 28 à 29°C du coté de Marseille. Il fera chaud aussi de la côte varoise à la côte d’azur, avec déjà 29,7°C relevé à Cannes ce lundi. C’est le cas aussi à Toulon ou encore Nice. Enfin, la dernière région qui tirera son épingle du jeu est la Corse. En plus de ne pas avoir subi la dégradation orageuse dans la nuit de lundi à mardi, l’île de beauté sera cette semaine la région la plus chaude de France. Hier déjà, il a fait jusqu’à 30,4°C à Figari.
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus