Actualités Météo

Déraillement de train en Suisse : les pluies ont-elles causé le glissement ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un glissement de terrain a provoqué la chute d'un train en contrebas des montagnes suisses ce mercredi. Les très fortes pluies de la veille pourraient avoir provoqué ce mouvement de terrain.

Après l'orage © 867608

Un train suisse a déraillé ce mercredi vers 13h, avant de chuter en contrebas près de Tiefencastel en Suisse. Le train reliait St-Moritz à Coire sur la ligne de l'Albula, et l’accident s'est produit entre Tiefencastel et Solis selon les médias Suisse. L’un des wagons est tombé dans un lac et des plongeurs sont actuellement sur les lieux à la recherche de survivants.

A l'origine de la catastrophe, un glissement de terrain : un pan de montagne s'est détaché avant de glisser vers le lac. Les glissements de terrain se produisent majoritairement, mais pas toujours, lors de contextes fortement pluvieux, rendant le sol meuble. La forte instabilité qui régnait sur les reliefs suisses a justement généré des pluies orageuses diluviennes : la veille, ce mardi, 135 mm de pluie sont tombés en 24 heures sur Locarno, soit l'équivalent de deux mois de précipitations.

Au cours des prochains jours, seule l'étude du terrain permettra officiellement de déterminer la cause extacte du glissement à l'origine du déraillement.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus