Actualités Météo

9 baigneurs foudroyés en Californie

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

9 personnes ont été foudroyées alors qu’elles se baignaient sur la célèbre plage de Venice Beach en Californie ce dimanche. Explication de La Chaîne Météo.

L'orage est là © 867608

Un homme de 20 ans décédé, et huit autres personnes hospitalisées dans un état grave (dont un adolescent de 15 ans), tel est le bilan d’un impact de foudre tombé dans l’eau longeant la plage californienne de Venice Beach (Los Angeles). Les témoins disent avoir entendu une énorme explosion lorsque la foudre a touché terre à 14h15 ce dimanche. Tout le sud de la Californie était en alerte pour un risque de violents orages le week-end dernier.

Plage et orages : un danger méconnu

Le risque de foudroiement dans l’eau est bien réel. Trop peu de baigneurs savent que l’eau salée est une très bonne conductrice d’électricité, il est donc nécessaire de se mettre à l’abri dès les premiers signes avant-coureurs. Même si l’impact de foudre tombe relativement loin, à 500 mètres par exemple, le baigneur peut être foudroyé tant que les capacités de conduction d’électricité de l’eau de mer sont grandes. Le danger est encore plus grand si le baigneur se trouve seul dans l’eau : la tête qui dépasse est tout simplement un point situé en hauteur davantage susceptible d’attirer la foudre.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus