Actualités Météo

Inondations meurtrières dans les Pyrénées-Atlantiques

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La situation météo est délicate depuis le milieu de nuit de jeudi à vendredi dans le département des Pyrénées-Atlantiques et plus particulièrement dans la vallée des Aldudes où il est tombé localement l'équivalent de deux mois de précipitations en moins de 12 heures.

Les fortes pluies orageuses se sont, comme prévu, développées en cours de nuit de jeudi à vendredi sur l'ouest des Pyrénées. D'intensité marquée, elles ont apporté des cumuls importants : 106 mm (soit 106 litres d'eau/m²) à Bustince-Iriberry, 92 mm à Mendive dont l'essentiel tombé en moins de 12 heures. Elles ont ainsi entraîné une réaction rapide des cours d'eau tels que le Saison, la Nive ou encore la Bidouze.

Un mort et de nombreux dégâts

Le bilan provisoire est très lourd. Une personne âgée de 84 ans est décédée par noyade près de Saint-Palais où un mètre d'eau est observé dans les rues. De nombreuses communes se retrouvent par ailleurs isolées, face à une montée des eaux rapide. C'est le cas à Saint-Jean-Pied-de-Port, Baigorry, Banca ou encore Ossès où des habitant pris ou piège ont du être hélitreuillées. Autre conséquence : 4000 foyers étaient privés d'électricité.

Cellule de crise activée

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a activé une cellule de crise afin de coordonner la mise en place des secours. Quelques 250 interventions de pompiers avaient déjà eu lieu en milieu de matinée. Dès le début d'après-midi, les précipitations disparaissent et la situation s'améliore ainsi très lentement sur le front des inondations.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus