Actualités Météo

Arthur : premier cyclone de la saison dans l'Atlantique nord

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le premier système tropical de la saison cyclonique dans l’Atlantique Nord s'est mis en place il y a quelques jours au large de la Floride. Devenu cyclone de catégorie 2, jour de la fête nationale aux États-Unis, il a touché la côte Est et particulièrement la Caroline du Nord.

© La Chaîne Météo

Alors que les phénomènes cycloniques se succèdent sur l’est du Pacifique, sans pour autant impacter le continent américain, c’est au tour de l’Atlantique d’être concerné par un premier système tropical devenu cyclone. Par rapport aux années précédentes, la formation de ce système est tardive certes mais c'est le phénomène le plus puissant depuis deux ans. En effet en 2013 aucun système cyclonique n'avait dépassé la catégorie 1.

Dans un premier temps un simple dépression tropicale (nommée Arthur) est apparue il y a quelques jours au large de la Floride. Elle est rapidement passée au stade de tempête tropicale, puis à celui de cyclone de catégorie 2. Arthur remonte progressivement vers le nord, dans des eaux légèrement moins chaudes le long de la côte Atlantique. Il redevient maintenant tempête tropicale en arrivant vers la Nouvelle-Ecosse.

Les grandes villes américaines du nord-est telles que Washington, où encore New-York n'ont pas été touchées par les pluies importantes, en revanche, les vents violents ont touchés la côte près du Cap Haterras en Caroline du Nord. Les vents ont soufflé au maximum à 163 km/h.

Maintenant, c'est dans le pacifique ouest qu'il faut surveiller la situation avec une dépression tropicale née avant-hier, et déja devenue un cyclone de catégorie 2. Il remonte actuellement en direction du Japon en s'intensifiant. Ce système pourrait atteindre la catégorie 5 sur l'échelle des cyclones, appelés typhons en Asie.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus