Actualités Météo

Absence de cyclone dans l'Atlantique Nord

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La saison des cyclones a débuté officiellement le 1 juin en Atlantique Nord, et pour le moment, aucun système tropical n’a été nommé. Cela confirme les prévisions qui estiment que le nombre de cyclone sera cette année, inférieur à la moyenne.

la tête dans les orages! © pahuat

Il faut remonter à l’année 2004 pour trouver un début d’activité cyclonique aussi faible dans l’Atlantique Nord. Cette année-là, le premier cyclone avait été nommé le 31 Juillet (Alex), pourtant l’année avait été plutôt agitée. Faudra-t-il attendre aussi longtemps cette année, en tout cas, les prévisions vont plutôt vers une saison cyclonique assez faible sur la zone. On estime qu’environ 9 à 13 systèmes tropicaux se développeront, dont seulement 1 à 2 deviendront des ouragans majeurs.

Les conditions ne sont effectivement pas très favorables à la formation de tempêtes tropicales pour le moment. En cause, principalement le fort cisaillement des vents du Golfe du Mexique vers les Caraïbes et le sud de l’Atlantique Nord. Mais la présence d’un air sec et plutôt poussiéreux au-dessus de l’Atlantique (en provenance du Sahara) est aussi un élément défavorable.

A contrario, dans le bassin Pacifique Oriental, de l’autre côté du Mexique, trois systèmes se sont déjà développés, dont deux cyclones (Amanda et Cristina).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus