Actualités Météo

Turquie : une tornade spectaculaire balaie Istanbul

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Jeudi dernier, une tornade a été suivie par des milliers de stambouliotes (nom donné aux habitants d'Istanbul). Cette tornade a causé de nombreux dommages.

© La Chaîne Météo

Depuis le début du mois de juin, de fortes pluies s'abattent sur la Turquie en raison de conditions dépressionnaires persistantes du bassin méditerranéen à la mer Noire. Le 2 juin, un violent orage avait déjà inondé quelques quartiers d'Istanbul. Et avant hier, la Bulgarie et la Roumanie ont été balayées par des pluies diluviennes, avec des inondations meurtrières à Varna, ville côtière de la Bulgarie.

Istanbul frappé par une tornade

Cette tornade a pris naissance sous la forme d'une trombe dans les eaux du détroit de Bosphore, qui sépare la ville en deux quartiers. En touchant les terres, elle a frappé les quartiers Est de la cité. Cette tornade est remarquable pour plusieurs raisons : tout d'abord, elle est issue d'une trombe née au milieu du Bosphore. Ensuite, quand elle a touché terre, elle a parcouru sur plusieurs kimomètres (sous la forme d'une tornade) une partie de l'immense métropole comptant plusieurs millions d'habitants, raison pour laquelle elle a été filmée par plusieurs centaines de personnes en même temps. Enfin, la région d'Istanbul est peu habituée à ce type de phénomène. La situation météo s'améliore désormais rapidement avec le retour d'un temps calme et bien ensoleillé sur l'ancienne capitale de l'empire byzantin devenue Istanbul.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus