Actualités Météo

France : une première partie d'année très douce

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Dans quelques jours, la moitié de l’année 2014 sera derrière nous. L’occasion pour la Chaine Météo de dresser un premier bilan météo de cette première partie d’année.

© La Chaîne Météo

Ce début d’année 2014 est chaud comparé à la norme. Effectivement en moyenne à l’échelle du pays, aucun des 6 derniers mois n’a connu de températures déficitaires hormis le mois de mai (léger déficit de 0.4°C), avec une succession de mois plus chauds que la normale.

Dans le détail, on constate quand même quelques différences entre nos différentes régions. Si l’excédent a été particulièrement remarquable dans l’est (et encore plus en plaine d’Alsace où dans le Lyonnais avec plus de 3°C par rapport à la normale), dans l’ouest (mais aussi en Corse et sur la cote d’Azur) le surplus est moins important et ne dépasse pas les 2°C, ce qui reste remarquable.

Cumuls de pluie: grand écart entre ouest et est

Contrairement aux températures, il existe un grand contraste entre les régions de l’ouest et les régions de l’est concernant l’écart à la norme des cumuls de pluie depuis début janvier. S’ils sont déficitaires dans l’est ainsi qu’en Languedoc et Roussillon (-50% à Nancy, -60% à Perpignan), ils sont largement excédentaires dans l’ouest (+40 % à Dax, +32% à Brest), mais aussi sur la côte d’Azur (+29% à Nice).

On peut estimer que les flux d’ouest récurrents depuis le début de l’année sont responsables de cette dualité, l’ouest étant plus influencé par ce flux maritime que l’est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus