Actualités Météo

Quelle est la fréquence des orages en juin ?

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

C'est entre mai et septembre que les orages sont les plus fréquents en France. Au printemps, ils sont généralement provoqué par un conflit entre de l'air frais venus de l'Atlantique et de l'air chaud et instable remontant de péninsule ibérique. Au cours de l'été, ce sont plutôt des orages de chaleur qui se développent en fin de journée après un fort réchauffement des basses couches de l'atmosphère. Ces orages se produisent d'abord sur les reliefs mais peuvent également concerner les plaines et vallées surchauffées, si l'air est suffisamment instable.

Au mois de juin, les orages sont assez fréquents et se produisent en moyenne 1 jour sur 5 ou 6 sur un axe allant des plaines du sud-ouest aux frontières de l'est. Du Nord au Centre et sur les régions proches de la Méditerranée, les orages sont moins fréquents ; on compte 3 à 4 jours d'orages sur l'ensemble du mois. C'est dans le nord-ouest que les orages sont le moins fréquents. On ne compte qu'un jour d'orage dans le mois sur des villes comme Brest, Cherbourg ou Lorient, 2 jours par mois à Caen et Nantes.

La première quinzaine du mois de juin aura connu une situation orageuse assez intense sur un axe allant du Poitou-Charentes à l'Ile-de-France et au Nord-Pas-de-Calais. C'est la grêle qui aura été l'élément le plus remarquable sous ces orages. Des grêlons de 8 à 10 cm ont concerné des régions rarement exposés à de telles chutes de grêle (Centre, Ile-de-France, Picardie...).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus