Actualités Météo

Météo & cacahuètes : les USA inquiets pour leur économie

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les sécheresses répétitives de ces dernières années sur le sud des Etats-Unis font craindre d’importantes hausses de prix sur le légume préféré des américains : la cacahuète.

© Garden of Eaden

Tartiner ses sandwichs de beurre de cacahuète deviendra un luxe pour les américains si la sécheresse persiste, selon la NOAA (Agence américaine nationale de l’atmosphère et des océans). En 2011, le consommateur payait 2 dollars par pound de cacahuète (environ 450 grammes). Cette année, le prix dépasse déjà 2,80 dollars et la hausse est continue. La faute à de graves sécheresses récurrentes sur les mêmes régions depuis 2011 : Floride, Texas, Alabama, Oklahoma, Virginie, Nouveau-Mexique, Caroline… Les cacahuètes représentent une part importante de l’économie agricole aux Etats-Unis : 4 milliards de dollars chaque année pour le légume préféré des américains. Cinq mois de chaleur et d’humidité sont nécessaires à la plante pour pousser, l’arachis hypogaea, semée après les dernières gelées du printemps.

Cependant, une sécheresse excessive favorise le développement d’un champignon, lui-même responsable d’intoxications (parfois jusqu’à la mort) s’il est ingéré par l’homme. Après une première sécheresse de grande ampleur en 2011, l’état de catastrophe a été déclaré dans 26 états en août 2012. La sécheresse qui concerne à nouveau les mêmes régions en 2014, et particulièrement le Texas, fait craindre une nouvelle catastrophe agricole.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus