Actualités Météo

Le Brésil victime d'inondations meurtrières

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

De violents orages éclatent depuis le week-end dernier sur le sud du Brésil et provoquent des inondations meurtrières. On dénombre une dizaine de victimes et des dizaines de milliers de personnes déplacées en raison des intempéries.

© La Chaîne Météo

Ces orages se déclenchent au passage de perturbations qui remontent d'Argentine, au contact de l'air froid qui remonte du pôle Sud et de l'air chaud qui stagne sur la plus grande partie du Brésil. Le Paraguay subit de très graves inondations. Dans le sud du Brésil, l'Etat de Parana, frontalier avec l'Argentine et le Paraguay connaît d'intenses précipitations. Près de 500.000 personnes ont été touchées par la brutale montée des eaux. La ville de Curitiba, dont le stade organise quelques matchs de football pendant la coupe du monde, est inondé. Or ce stade doit accueillir le match Iran-Nigéria ainsi que ceux opposant le Honduras à l'Equateur et l'Espagne à l'Australie.

D'autres orages sont prévus

La situation ne s'améliore pas dans les prochains jours. En effet, on attend d'autres orages vendredi et samedi, au passage d'une vigoureuse perturbation remontant d'Argentine sur tout le sud du Brésil. Localement, les cumuls de pluies atteignent entre 30 et 70 mm d'eau, qui s'ajoutent aux 120 mm de pluies déjà tombés entre dimanche et mardi derniers. C'est seulement en début de semaine prochaine qu'un anticyclone se forme sur le sud du Brésil et qu'ne période de temps plus sec débute.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus