Actualités Météo

Débarquement en 1944 : après la Normandie, vers la Provence

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le débarquement normand ne fut que le début de longs mois d'une avancée chaotique des forces alliées, se heurtant à la résistance des allemands. Dans l'objectif de les prendre en étau en France, plusieurs débarquements ont également eu lieu en Méditerranée.

© La Chaîne Météo

Le Débarquement de Provence eu lieu le 15 août 1944 sur les plages de la Côte d'Azur, entre Toulon et Cannes. L'objectif stratégique était de libérer Toulon et Marseille, puis de remonter la vallée du Rhône en allant à la rencontre des troupes débarquées le 6 juin en Normandie, et prendre en tenaille les forces allemandes. L'arsenal déployé fut encore une fois très important (plus de 2250 navires et 2000 avions alliés), mais les conditions météorologiques n'ont pas contrarié le déroulement des opérations.

Un été 1944 très chaud sur la France

La météo fut clémente pour le débarquement en Provence : au matin du 15 août, une légère brume flottait sur la Côte d'Azur, puis un temps calme, chaud et ensoleillé s'est installé, avec une mer calme. En cette période, un anticyclone recouvrait toute l'Europe de l'ouest, et il faisait particulièrement chaud sur la France.

On retiendra d'ailleurs que la chaleur a marqué quasiment tout l'été 1944, après un hiver déjà très doux et un printemps sec. A la mi août, les températures dépassent partout la barre des 30°C avec des pointes entre 35° et 39°C (avec 37° à Lyon). D'ailleurs, à la libération de Paris le 25 août, le temps était encore très beau et surtout très chaud avec 31°C dans les rues en liesse de la Capitale.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus