Actualités Météo

«Quand il pleut à la Saint-Médard…»

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Ce dimanche 8 juin, c’est la Saint Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : celui-ci pourrait marquer le début d’une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes. Explication du dicton météo.

« Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l’herbe sous le pied » est un dicton bien connu des français, qui prend son origine en Aquitaine, Franche-Comté et Limousin. Ce 8 juin, c’est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : celui-ci pourrait marquer le début d’une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes. A moins que Saint-Barnabé (le mercredi 11 juin) n’y remédie…

Notons que ce dicton peut être interpréter de deux façons différentes : soit " il pleut 40 jours plus tard " , c'est à dire le 18 juillet, soit "il pleut pendant 40 jours de suite", ce qui n'est pas la même chose. Quoiqu'il en soit, une pluie trop abondante est redoutée à travers ce dicton météo d'origine agricole.

Saint-Médard est l’un des évêques les plus populaires de son époque, il officia à Noyon de 456 à 545. Beaucoup de légendes lui sont attribuées, la plus populaire raconte que lorsqu’il était enfant, il fut protégé de la pluie par un aigle qui déploya ses ailes au-dessus de lui. Saint-Médard est également le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, de migraine, de névralgie, mais aussi des agriculteurs et des viticulteurs. Surnommé « Saint-pluvieux », il est généralement invoqué pour, ou contre la pluie.

Les variantes du dicton

Les habitants du Languedoc connaissent une autre version du dicton populaire : « S’il pleut pour Saint-Médard, le beau temps vient tard. »

Les Auvergnats, préfèrent quant à eux, « Saint-Médard beau et serein, promet abondance de grains ».

On dit aussi que « s’il pleut pour Saint-Médard, l’été sera bâtard (ou 40 jours de temps bousard ; les récoltes diminuent d’un quart ; c’est du beau temps pour les canards ; le tiers des biens est au hasard). »

Vérification météorologique

Il est intéressant d'effectuer des analyses statistiques sur l'occurence de ce dicton. On peut déjà éliminer d'emblée la possibilité qu'il pleuve " pendant 40 jours " de suite à partir de la Saint Médard : cela n'est jamais arrivé ! En revanche, la conjonction de pluie tombant le jour de la St Médard puis le jour de la St Barnabé (le 11 juin) se vérifie dans 15% des cas de figure; enfin, la survenue de pluie 40 jours plus tard (le 18 juillet) après une St Médard arrosée se vérifie dans environ 20% des cas en France métropolitaine. Encore faut-il savoir de quelle pluie nous parlons : une pluie durable ou une ondée orageuse? Au final, sur une étude statistique de 40 ans effectuée à partir de données météo belges et françaises conduit à un résultat positif proche de 3 à 4%.

De toute façon, notons également que dans 80% des cas, il ne pleut pas le jour de la Saint Médard...

La Saint-Médard 2014 : averses orageuses

Aucune pluie continue n'est prévue pour ce dimanche, la France bénéficiera majoraiterement d'un temps sec et ensoleillé. En revanche, le nord-ouest du pays sera concerné une dégradation orageuse en fin de journée : de bonnes averses tomberont sur les régions s'étalant des Charentes au Nord. En ce qui concerne Saint-Barnabé, les prévisions actuelles s'orientent vers une journée chaude et sèche, avec uniquement quelques orages près des reliefs.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus