Actualités Météo

Bilan mai 2014 : frais et nuageux

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un début d'année 2014 particulièrement doux, les températures marquent une pause en ce mois de mai. Les précipitations sont très hétérogènes selon les régions. En l'absence de périodes anticycloniques durables, l'ensoleillement est très légèrement déficitaire.

Des températures un peu fraîches

A l'échelle de la France, la température moyenne de ce mois de mai 2014 présente un déficit de 0,4°C par rapport à la normale calculée sur la période 1981-2010. C'est donc un mois un peu frais mais qui est tout de même nettement plus doux que le mois de mai 2013 où le déficit de température avait atteint 2°C.

Des précipitations contrastées

Les précipitations auront été très hétérogènes géographiquement. Le mois de mai aura été bien arrosé sur un axe allant du Poitou-Charentes au Nord-Pas-de-Calais. Sur cet axe de fortes pluies orageuses se sont produites entre le 19 et le 22 mai. A Niort, on a relevé pas moins de 76 millimètres en 24 heures le 19 ce qui correspond à un mois de pluie en l'espace de 24 heures ! A noter aussi de fortes précipitations et des inondations le 22 dans le pays de Caux et notamment le secteur de Barentin.

Au contraire, dans le centre-est et le sud-est, les précipitations ont été déficitaires. C'est dans la région de Marseille que le déficit pluviométrique est le plus accusé, atteignant 85% avec seulement 6 millimètres.

Ensoleillement un peu juste

On a observé un déficit d'ensoleillement de 5% à l'échelle de la France. Si la plupart des régions ont eu un ensoleillement proche de la normale, on a observé un déficit de l'ordre de 28% en région lyonnaise et un excédent de l'ordre de 12% dans le pays nantais.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus