Actualités Météo

Inondations, violents orages et grêle en Europe centrale

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La situation météorologique reste très instable sur l'Europe centrale. Après les inondations catastrophiques survenues sur les Balkans et la Pologne il y a dix jours et après les fortes chaleurs de lundi dernier, de fortes pluies orageuses s’abattent depuis mercredi.

La République Tchèque, l'est de l'Allemagne et de l'Autriche, la Pologne, la Hongrie, l’Autriche et la Slovénie subissent de fortes précipitations et des chutes de grêle. Par endroit, il est tombé entre deux et trois semaines de pluies en 24 heures. Les cours d'eau sont déjà gonflés par les précipitations qui s'abattent quotidiennement depuis 10 jours, et de nouvelles crues se produisent.

A quoi sont dues ces intempéries ?

Depuis lundi dernier mercredi, une dépression s’est creusée sur l’Allemagne où elle s’est immobilisée depuis. La perturbation associée à cette dépression fait du surplace car un anticyclone s’est dans le même temps développé sur la Scandinavie. Au contact de l’air très chaud remontant de Russie vers les pays baltes et de l’air très froid descendant de Scandinavie, les conditions sont donc réunies pour que les pluies et les orages se maintiennent plusieurs jours sur l’Europe centrale. Cette configuration météorologique aggrave une situation déjà très délicate sur le plan hydrologique. Même si une crue catastrophique de l'Oder et du Danube ne sont pas à l'ordre du jour comme l'année dernière en juin 2013, les cours d’eau atteignent un niveau très élevé, et des inondations se sont déjà produites dans la région de Wroclaw en Pologne. A Prague, c’est la grêle qui a fait parler d’elle : la banlieue de la capitale tchèque a été recouverte par endroit d’un tapis de grêlons de plusieurs centimètres d’épaisseur. En Allemagne, c’est la région de Weissen qui a été le plus impactée par d’énormes grêlons. La Roumanie a également été touchée par de très fortes pluies qui ont causé de nombreux dommages aux cultures, notamment dans l’ouest du pays. Enfin en Autriche, il a neigé abondamment au-dessus de 2200 mètres, avec des cumuls atteignant par endroit entre 30 et 50 cm.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus