Actualités Météo

Avril 2014 : le plus chaud à l'échelle planétaire depuis 1880

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Selon la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), le mois d'avril 2014 a été le plus chaud depuis 1880, a égalité avec le mois d'août 2010.

© La Chaîne Météo

La température moyenne de ce mois d'avril 2014 sur les surfaces terrestres et océaniques a été de 14,47°C ce qui représente un excédent de 0,77°C par rapport à la moyenne calculée sur le XXème siècle qui est de 13,7°C. A noter que l'anomalie la plus élevée enregistrée correspond au mois de février 1998 avec un excédent de 0,86°C. Cela avait correspondu à des conditions de El Nino présent depuis plusieurs mois dans le Pacifique. Actuellement ce n'est pas le cas mais il y a de fortes présomptions que le phénomène se mette en place au cours de cette année.

Si l'on ne considère que les températures de la surface terrestre, ce mois d'avril vient en 3ème position des mois d'avril les plus chauds avec une température moyenne de 9,45°C et un excédent de 1,35°C par rapport à la normale sur le XXème siècle qui s'établit à 8,1°C.

Au cours de ce mois d'avril on a observé des températures particulièrement élevées en Sibérie, Europe de l'ouest, Afrique du Nord, Mexique et Alaska. Seules certaines parties du centre et de l'est de l'Amérique du Nord ont été plus fraîches. Dans l'hémisphère sud, l'est de l'Australie et l'ouest de l'Indénosie ont connu un mois avril chaud. Seule une partie sud de l'Amérique du Sud a connu des températures largement déficitaires.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus