Actualités Météo

Etoiles filantes cette nuit : une météo délicate

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Une pluie d’étoiles filantes sera visible en fin de nuit : le spectacle sera soit grandiose, soit totalement absent. Explication de La Chaîne Météo.

Cette nuit, notre Terre va traverser un nuage de poussières issu du passage d’une comète. Les observateurs devront se lever tôt ce samedi, pour avoir une chance d’apercevoir le phénomène juste avant l’aube (de 5 à 6h du matin). Ces poussières de l’espace sont liées au passage de la comète 209P LINEAR : les minuscules débris datent de plus de 100 ans puisqu’ils se sont séparés de la comète entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème. En traversant la haute-atmosphère, ces poussières laissent derrière elles des trainées lumineuses, ce que les terriens ont pris l’habitude d’appeler «étoiles filantes».

Nuages au programme

L’intensité de l’activité de la comète est mal connue, d’où l’incertitude sur le nombre d’étoiles filantes qu’il sera possible d’observer cette nuit : le spectacle sera soit grandiose, avec plusieurs centaines d’apparitions à l’heure, soit presque nul, avec quasiment aucune étoile filante. Les américains, et particulièrement ceux situés à l’ouest du continent, auront droit à la meilleure vue. L’Europe ne perdra pas toutes ses chances pour autant. Sauf si la météo en décide autrement : la nuit et la matinée prochaine s’annoncent nuageuses sur les trois quarts du pays, hormis sur la Méditerranée… Choisissez un site d'observation situé en altitude, éloignez-vous de la pollution lumineuse issue des villes et prenez des photos des étoiles filantes pour les envoyer sur lachainemeteo.com !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus