Actualités Météo

Orages violents de mercredi : tornade, grêle et dégâts

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Elle était annoncée comme la vague d'orages la plus violente et la plus étendue de la semaine : cette troisième dégradation orageuse de la série laisse derrière elle des dégâts parfois importants, dans le sud-ouest du pays et dans l'Indre notamment. Pluies intenses, fortes rafales de vent et grêle ont été fréquemment observées. Une tornade a touché une commune du Berry et au moins une autre a eu lieu en Dordogne. Au total, ce ne sont pas moins de 41.000 impacts de foudre qui ont été enregistrés.

Les premiers orages ont éclaté dès la mi-journée sur la côte Aquitaine. Rapidement, ils ont progressé vers la Gironde, les Landes et les Deux-Sèvres puis le Gers, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et la Haute-Vienne dans lesquels, un communiqué spécial avait été déclenché. S'ils ont été relativement courts en terme de durée, ils n'en ont pas moins été violents avec parfois de la grêle. Des grêlons atteignant 2 centimètres de diamètre ont été observés au sud de Marmande (47) notamment. A Cézan, dans le Gers, des habitants indiquaient avoir également subi une averse de grêle très puissante avec des grêlons d'une taille équivalente à celle de balles de ping-pong. De plus, au passage des grains les plus forts, de puissantes et soudaines rafales de vent ont pu être relevées, comme cela a été le cas à Montemboeuf, en Charente (90 km/h), à Limoges (99 km/h à la station de Bellegarde) ou encore à Saint-Martin-de-Fressengeas, en Dordogne avec une rafale de 123 km/h enregistrée et quelques dégâts et chutes d'arbres observés. L'effondrement du toit d'une grange à Biras (24) a par ailleurs causé la mort d'une femmes de 60 ans.

Plus de 2500 impacts de foudre au quart d'heure

L'activité orageuse s'est ensuite considérablement développée en milieu d'après-midi, à tel point que vers 16 heures, pas moins de 3 ou 4 impacts de foudre étaient comptabilisés à la seconde. L'axe orageux présent en Aquitaine et particulièrement intense continuait dans le même temps sa route vers le Tarn-et-Garonne, le Lot, la Corrèze et la Vienne. Là encore, il était à la fois très orageux et particulièrement grêligène. D'importantes accumulations de grêle ont été signalées localement dans le Lot. Parallèlement à cette zone orageuse, d'autres cellules se formaient au même moment entre le Cher et le Loiret ainsi qu'entre les départements de la Nièvre et de l'Aube.

Orages multicellulaires et tornades dans l'Indre et la Dordogne

Les orages s'étendaient à de nombreux départements placés en alerte : l'Essonne, les Yvelines, Paris, l'Eure et l'Oise d'une part, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, l'Indre et la Creuse d'autre part. Ils se sont avérés la plupart du temps très pluvieux avec généralement entre 10 et 15 millimètres de pluie en l'espace de d'une dizaine de minutes. Le phénomène néamoins le plus remarquable est incontestablement cette tornade qui a touché la petite commune de Levroux (36). Les photos témoignent de la violence du vent et les témoignages des habitants confirment l'hypothène du phénomène tornadique. Une dizaine de toitures auraient ainsi été soufflées, une douzaine d'arbres cassés, de nombreux fils électriques mis à terre alors que la commune voisine n'a subi aucun dégât particulier.

De même au moins une autre tornade a eu lieu en Dordogne à Mensignac (24). Au sein d'une ligne ayant provoqué de violentes rafales de vent. Les dégâts répertoriés par les employés de la commune ne font aucun doute sur la nature du phénomène : un abri bus scellé dans le béton a été arraché et emporté plusieurs mêtres plus loin, 3 maisons d'un lotissement ont été grandement endommagées alors que les habitations voisines sont indemnes, de nombreux arbres ont été vriés le tout sur un couloir large de 50 à 100 m. Les témoignages confirment l'évènement avec le passage d'un cone sur la commune, certains habitants ont même vu l'eau monter au ciel !

Une soirée un peu moins orageuse mais très pluvieuse

ERDF a recencé jusqu'à 130.000 foyers sans électricité. Dans la soirée et en première partie de nuit, les orages se sont ensuite poursuivis sur un axe s'étirant du Lot au Nord-Pas-de-Calais, en passant par la Haute-Normandie, l'Île-de-France, le Centre et le Limousin, tout en perdant de leur activité d'un point de vue électrique. Néanmoins, ils pouvaient encore s'avérer localement violents entre le Vexin et la Beauce, entre le Berry et la Sologne et plus particulièrement encore entre les Causses, la Corrèze et l'Ouest du Cantal. Toujours sous ce front, les pluies restaient également soutenues avec parfois des inondations en Seine-Maritime. Par ailleurs, les cumuls devenaient importants dans certains secteurs situés plus à l'Ouest notamment. A Niort (79) par exemple, sur les 72 dernières heures, plus de 100 litres d'eau/m² ont été recueillis.

Et pendant ce temps : 30°C en Alsace et un vent d'Autan violent...

Comme c'est le cas depuis plusieurs, le vent d'Autan a encore soufflé très fort ce mercredi, avec localement des rafales supérieures à 110 km/h dans le Lauragais et même 123 km/h à Millau, dans l'Aveyron. Il s'agit là d'un record pour un mois de mai, battant ainsi le précédent qui datait de 2008. Une femme a d'ailleurs perdu la vie dans ce département, à cause de la chute d'un arbre sur son camping-car. Plus à l'Est, à l'avant de ce conflit de masses d'air, le flux de Sud continuait à faire grimper le mercure. Les 30°C ont ainsi été atteints en Alsace, dans la Drôme ou encore dans l'arrière-pays provençal. Ce sont justement ces régions de l'Est qui seront concernées ce jeudi après-midi par une nouvelle dégradation orageuse, les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes étant les plus concernées.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus