Actualités Météo

Météo du 10 mai : en 1981 des orages, en 2014 des pluies !

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Sans y voir de lien de cause à effet… ni d’allusion politique, certains d’entre nous ne pourront que constater, en faisant appel à leurs souvenirs, que le temps est souvent instable à la date du 10 Mai. Ce samedi, de fortes pluies balaient la France. C’était déjà le cas il y a 33 ans, le jour de l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République. La fête qui s’en était suivie place de la Bastille à Paris avait été perturbée par un violent orage…

© La Chaîne Météo

Les mauvaises langues insisteront sur le fait que là où l’actuel Président de la République se déplace le mauvais temps se déclenche. Sur la mer Baltique, des orages se sont produits ces dernières heures tandis que notre Président était en séjour privé auprès d’Angela Merkel. Les mêmes mauvais esprits rappelleront que le 8 mai 2012, François Hollande avait essuyé de fortes pluies au moment des cérémonies à Paris et que le 15 mai suivant son avion qui se rendait à Berlin pour une rencontre avec Angela Merkel a été contraint de faire demi-tour à cause de la foudre qui a frappé une aile du Falcon présidentiel. En s'éloignant dans le passé, des 10 mai pluvieux et frais ne sont pas rares : ceux 1983 et de 1988 n'ont pas brillé par leur clémence. Avec une température maximale de 12/13°C et un temps qui est resté humide toute la journée, l'ambiance ressemblait plus à celle d'une Toussaint. Ce 10 mai 2014 pluvieux confirme t-il cette tendance ?...

De simples coïncidences

Malgré tous ces éléments, difficile d’affirmer que la pluie "penche à gauche", pas plus d’ailleurs qu’il n’est aisé de faire un rapprochement entre le retour de mauvaises conditions météo et le rafraîchissement des températures avec l'arrivée des « Saints de glace ». Cela s’appelle simplement le hasard du calendrier ou plus simplement la mauvaise fortune. En effet, il y a eu de beaux 10 mai par le passé : le 10 mai 1945 la température a atteint près de 30°C dans Paris ou bien 29°C le 10 mai 1997. Ces journées, marquées par du soleil et une chaleur estivale, présentaient des valeurs supérieures de 5°C à celles que l'on relève couramment en jullet et en août dans la capitale.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus