Un mois d'avril 2014 très doux
Même si les températures s'orientent désormais à la baisse, ce mois d'avril finissant figurera bien parmi les plus doux de ces 20 dernières années. L'écart à la normale atteint de +2 à +4°C, l'excédent de température étant le plus élevé dans le Nord-est.
arrivée des nuages dans la vallée de la doller © pahuat
Une douceur quasi ininterrompue depuis début mars liée à la persistance d'un vent de Sud-ouest qui amène de l'air très doux du maghreb ou d'Espagne. Début mars déjà, les 20°C avaient été atteints sur quelques plages de la Manche. Une douceur qui s'est maintenue ensuite, à des niveaux un peu moins élevés. Ce mois d'avril touchant à sa fin, on constate donc que l'écart des températures à la normale est important. Par le passé, avril 2007 avait également présenté des caractéristiques similaires : une douceur remarquable et des pluies quasiment inexistantes dans le nord du pays (5 mm à Montsouris) avec un thermomètre qui était monté à 29°C (toujours à Paris). Ce mois d'avril 2014 se situe un cran en dessous en ce qui concerne les températures, avec des cumuls de pluies un peu supérieurs.
Le duo mars-avril 2014 bien plus ensoleillé, doux et sec que mars-avril 2007
Si on compare maintenant le duo mars-avril, soient les 2 premiers mois du printemps, force est de constater que le duo mars-avril 2014 a été plus ensoleillé et plus doux que mars-avril 2007 à l'échelle du territoire, et plus particulièrement au nord de la Loire. Mars 2007 a en effet été assez mitigé avec des averses et des températures assez fraîches, ce qui n'a pas été le cas cette année avec plus de 200 heures de soleil mesurées à Paris par exemple. En cette fin de mois d'avril, la reprise du courant perturbé atlantique nous apporte à nouveau des pluies. Des pluies bénéfiques car pour certaines cultures de printemps, le déficit pluviométrique commençait à poser problème, et cela même alors que l'hiver avait été bien arrosé.