Trombes marines et tornades ce week-end : où les observer ?
Après un début de printemps sec, ensoleillé et doux, les averses, les pluies et les orages sont revenus en force depuis quelques jours. Ce week-end, un risque de trombe ou de tornade est même possible sur certaines régions. Une aubaine pour les photographes.
Trombe marine ce jour vers le cap d\'Antibes © alechap
Les régions les plus exposées à leur observation ce week-end sont la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la région Poitou-Charentes dès ce samedi après-midi, puis la Provence-côte d'Azur et les littoraux corses dimanche. La formation de tornades et de trombes marines nécessite une forte instabilité de l'air, ce qui est le cas ce week-end, avec le passage d'une dépression assez creuse (996 hpa) en surface, couplée à un thalweg d'altitude (air froid). De nombreux cumulonimbus peuvent donc se former, entraîner de très fortes averses de grêle et de brusques rafales de vent. C'est au passage de ces lignes de grains très actives que ce type de phénomène est le plus susceptible d'apparaître.
La Provence et le Corse aux premières loges pour leur observation
Ce secteur est le plus propice à l'observation des trombes marines en France. On en recense chaque année une dizaine au large des côtes varoises et corses. Celles-ci restent en mer, et présentent des dangers pour les plaisanciers.
Chaque jour, et tout au long de la journée, nos rédacteurs et présentateurs météo scrutent la photothèque, à la recherche d'images témoignant des conditions actuelles en France et à l'étranger. Ils sélectionnent ensuite eux-mêmes les clichés les plus pertinents par rapport à l'évolution météo actuelle, ou les plus étonnants.
Les photos et vidéos choisies sont alors sélectionnées pour illustrer nos articles, mais aussi, diffusées sur notre chaîne de télévision dans les différentes éditions du Journal de La Chaîne Météo.
Retrouvez toutes les photos et vidéos envoyées par nos internautes dans la galerie photo de notre page Reporter.