Actualités Météo

Mars 2014 : peu de pluie, douceur et soleil généreux

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un mois de février très arrosé et venté, on aura retrouvé de belles conditions météo en ce mois de mars 2014. Un anticyclone puissant s'est installé du 5 au 20 mars avec un temps ensoleillé et très doux. Le printemps est donc arrivé en avance cette année.

Douceur remarquable

A l'échelle de la France, on a observé un excédent de températures de 1,2°C par rapport à la normale (calculée sur la période 1981-2010). C'est dans le nord et le nord-est que l'excédent est le plus marqué, de l'ordre de 2°C sur des villes comme Lille, Paris, Besançon ou Strasbourg. Seules les régions les plus à l'ouest ont connu des températures plus conformes aux moyennes. Des records de températures journaliers ont été battus dans certaines régions. C'est le cas le 9 mars sur les côtes de la Manche avec 21°C à Dieppe et au Touquet, soit un excédent de l'ordre de 10°C par rapport à la moyenne. Si l'on excepte, une courte période de fraîcheur entre le 21 et le 25 mars, les températures sont restées excédentaires tout au long du mois.

Précipitations déficitaires

Avec la prédominance des conditions anticycloniques, les précipitations sont déficitaires en ce mois de mars 2014. On note un déficit de l'ordre de 31% à l'échelle de la France. Le déficit pluviométrique a été très marqué (de l'ordre de 90%) dans le nord-est et plus particulièrement en plaine d'Alsace avec seulement 4 mm à Strasbourg et 6 mm à Colmar. Avec seulement 12 mm à Paris le déficit atteint 75%. Il faut se diriger vers l'ouest et le sud pour retrouver une pluviométrie un peu plus proche de la normale. On observe même quelques régions à la pluviométrie excédentaire : le piémont pyrénéen, la côte d'azur ainsi qu'une bonne partie de la Corse.

Ensoleillement record sur un grand quart nord-est

L'ensoleillement a été généreux sur la plus grande partie du pays avec un excédent de l'ordre de 28% à l'échelle de la France. C'est sur un grand auqrt nord-est que l'excédent est le plus marqué avec des cumuls d'ensoleillement qui dépassent souvent les 200 heures sur le mois. Des records d'ensoleillement ont d'ailleurs été battus dans de nombreuses villes comme Nancy, Strasbourg, Lille, Evreux, Paris, Orléans ou Bourges. L'ensoleillement a été plus conforme à la normale dans l'extrême sud. On note même un léger déficit en Corse où l'ensoleillement a été moins généreux que dans certaines régions du nord-est.

Retrouver le bilan de ce mois de mars sur l'antenne de la Chaïne Météo ce dimanche à partir de 18h00 avec notre météorologue Cyrille Duchesne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus