Actualités Météo

Tempête de sable aux USA hier

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Une tempête de sable a traversé le Texas et le Nouveau-Mexique ce mardi soir. Retour sur ce phénomène météo spectaculaire. S'il est au courant en été, le phénomène l'est un peu moins en hiver et au printemps. Dans un flux de sud qui a fait remonter le sable des régions désertiques, du Mexique jusqu'au Grandes Plaines, les habitants du Texas et du...

Une tempête de sable a traversé le Texas et le Nouveau-Mexique ce mardi soir. Retour sur ce phénomène météo spectaculaire.


S'il est au courant en été, le phénomène l'est un peu moins en hiver et au printemps. Dans un flux de sud qui a fait remonter le sable des régions désertiques, du Mexique jusqu'au Grandes Plaines, les habitants du Texas et du Nouveau-Mexique ont été confrontés à un "haboob" (terme arabe qui désigne les tempêtes de sable du Sahara) de grande ampleur. Le front qui a propulsé les particules est également celui qui, en se retrouvant confronté à l'air glacial descendant de l'arctique, a généré la tempête de neige Vulcan au nord-est des Etats-Unis.

Au Texas et au Nouveau-Mexique, la circulation a été perturbée, sans pour autant déplorer de carambolages en série comme cela se produit souvent lors de ce genre d'événements. Un match de Baseball a simplement du être interrompu au Texas.

Des « dust storms » historiques


En juillet 2011 dernier, un gigantesque « dust storm » d’une envergure de 80 km avait totalement plongé la ville de Phoenix dans le noir. Le trafic aérien a été interrompu dans l’aéroport international de Phoenix pendant plus d’une heure. Le plus important phénomène de tempête de sable jamais observé a concerné les grandes plaines américaines pendant les années 30. Suite à des sécheresses à répétition et à une l'exploitation des sols inappropriée, l'agriculture américaine avait été sinistrée par des tempêtes de sable à répétition, nommées "Dust Bowl".
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus