Actualités Météo

Pluie de sable ce mercredi dans le sud

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Certains habitants du sud-est de la France ont eu la surprise de découvrir des trainées de sable sur leurs véhicules garés à l'extérieur ce matin. Un puissant vent du sud est remonté depuis la Tunisie et la Libye jusque sur l'Italie et les Balkans dans la journée de mardi. En remontant du Sahara, cet air chaud a donné lieu à des températures exceptionnellement...

Sable croatie © Palmina Dujmešić
Certains habitants du sud-est de la France ont eu la surprise de découvrir des trainées de sable sur leurs véhicules garés à l'extérieur ce matin.


Un puissant vent du sud est remonté depuis la Tunisie et la Libye jusque sur l'Italie et les Balkans dans la journée de mardi. En remontant du Sahara, cet air chaud a donné lieu à des températures exceptionnellement douces, notamment à Catane en Sicile où le mercure a grimpé jusqu’à 26°C. Ce courant en altitude a donné un coup de sirocco en Corse et a propagé des particules de sable saharien sur les Balkans (d’où notre photo d’illustration prise en Croatie ce mercredi matin), l’Italie, mais aussi sur la Corse et les Alpes. Les pare-brise ont été recouverts d’une fine pellicule de sable jusque sur Grenoble et ses environs. Dans la nuit et la matinée, c’est la pluie du sud-est qui a permis à ces particules circulant dans la moyenne atmosphère de retomber sur terre. Peu fréquent, l’événement n’est pas rare pour autant : le coup de sirocco est suffisamment puissant deux à trois fois par an en moyenne pour produire cette «pluie de sable».

L’évolution météo : l’air chaud remonte vers Sotchi

Le phénomène s’est estompé dès ce matin en France en raison de vents tournant au nord. Pour les Balkans par contre, le sirocco se maintient jusqu’à jeudi. Cette bouffée d’air chaud va continuer à remonter au cours des prochains jours, en direction de la Mer Noire. C’est donc directement Sotchi qui va être impacté, théâtre des Jeux Olympiques d’hiver. Pluie et douceur vont gagner Sotchi au cours du week-end pour la fin des épreuves sportives.

Vous avez constaté les effets du sirocco chez vous ? Envoyez-nous vos photos et vos vidéos de cette "pluie de sable" sur lachainemeteo.com ou sur la fonction "Reporter" de votre appli !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus