Orages d'hiver : où, quand, comment ?
Hier, l'actualité météo a été marquée par une situation orageuse dans le nord-ouest de la France, entre les Charentes et la Normandie. L'activité électrique s'est montrée intense avec 3827 impacts de foudre détectés par METEORAGE.
Le passage d'une perturbation très dynamique et le ciel de traîne qui a suivi ont généré de puissants orages, accompagnés de foudre et de grêle. Sous ces orages, le vent a soufflé en tempête en Bretagne ainsi que sur les Pays-de-la-Loire et en Poitou-Charentes avec 100 km/h mesurés à Saint-Nazaire et à Rochefort et 130 km/h à Camaret-sur-mer.
Foudre, grêle et tornade provoquent quelques dégâts
Dans la région de Vannes (56), un impact de foudre a provoqué l'incendie d'une partie de la toiture d'une maison. Par ailleurs des chutes de grêle ont provoqué des accidents de la circulation sur la voie express entre Lorient et Quimper. Enfin une tornade a été signalée en Ille-et-Vilaine, dans le village de La Chapelle-des-Fourgeretz situé au nord de Rennes.
Une situation peu banale
Cette situation orageuse en plein coeur de l'hiver étonne les internautes plus habitués à être confrontés à de l'activité électrique pendant les périodes chaudes de l'été. 68% des internautes sondés par La Chaîne Météo se disent surpris d'avoir des orages en hiver. Pourtant, le phénomène n'est pas si rare. Découvrez l'explication de notre météorologue en vidéo et les images impressionnantes de orages de neige en France.