Actualités Météo

Bilan climatique de Janvier 2014

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le mois de janvier 2014 aura été particulièrement doux avec des précipitations abondantes sur les régions de l’ouest et du sud et un ensoleillement déficitaire. Le flux d’ouest à sud-ouest océanique a largement dominé au cours de ce mois de janvier véhiculant des masses d’air doux et humide sur le pays. Avec un excédent de 2,6°C à...

Coup de vent sur le port de Lesconil © cyd

Le mois de janvier 2014 aura été particulièrement doux avec des précipitations abondantes sur les régions de l’ouest et du sud et un ensoleillement déficitaire.


Le flux d’ouest à sud-ouest océanique a largement dominé au cours de ce mois de janvier véhiculant des masses d’air doux et humide sur le pays. Avec un excédent de 2,6°C à l’échelle de la France, ce mois de janvier est l’un des plus doux depuis le début de ces cinquante dernières années, après les mois de janvier 1988 et 2007. La douceur aura été particulièrement marquée entre le 1er et le 12 janvier avec des records battus dans certaines villes. En fin de mois, le flux s’oriente au nord-ouest et les températures se rapprochent des normales de saison.

Records de pluie au sud

Des perturbations actives ont concerné les régions de l’ouest et du sud avec des épisodes de fortes précipitations. Des records de pluie ont même été battus sur des villes comme Dax avec 301 mm (296 mm en 1986) et Nice avec 286 mm (264 mm en 1978). Les régions du quart nord-est sont beaucoup moins touchées par les zones perturbées actives et les cumuls de pluie sont proches de la normale. A noter un déficit pluviométrique marqué pour la plaine du Roussillon, sous le vent des Pyrénées. On ne relève que 22 millimètres à Perpignan soit seulement 33% de ce qu’il tombe habituellement en janvier. Crues, inondations, vents violents

En tout début de mois, des inondations touchent la Bretagne suite à un épisode de fortes pluies ; les villes de Morlaix et Quimperlé dans le Finistère sont particulièrement touchées. Le 2 janvier, une tornade est observée dans la région de Fessenheim dans le sud de l’Alsace. Du 16 au 19 janvier, un épisode méditerranéen actif apporte des pluies diluviennes sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Des éboulements et glissements de terrain concerne l’arrière-pays niçois et le Mercantour. Des crues éclairs et inondations se produisent dans le Var. Du 24 au 30 janvier, c’est dans le sud-ouest que se produisent des pluies répétées qui donnent lieu à des crues et inondations importantes. Le 25, des vents violents concernent le littoral méditerranéen avec jusqu’à 148 km/h au Bec de l’Aigle (13). Le même jour trois tornades sont observées dans le Nord-Pas-de-Calais et une quatrième en Picardie, dans le département de l’Aisne.
Un mois peu ensoleillé

En raison du régime perturbé océanique, les nuages auront largement dominé au cours de ce mois de janvier. A l’échelle de la France, le déficit d’ensoleillement est de l’ordre de 25%. C’est du Nord au Bassin parisien et dans le sud-ouest que le déficit de soleil est le plus marqué. A noter que l’ensoleillement aura été un peu plus généreux sur les régions de l’extrême nord-est.


Retrouvez le bilan climatique détaillé de janvier 2014 sur l'antenne de la Chaïne météo ce dimanche à partir de 18h00

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus