Actualités Météo

Froid extrême en Amérique du nord

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La vague de froid atteint désormais son paroxysme en Amérique du nord : l'air froid s'est écoulé jusqu'au Golfe du Mexique et au nord de la Floride, où il a neigé. A l'opposé, l'air doux remonte sur les Etats de la côte Ouest, où les températures sont anormalement douces le long des montagnes Rocheuses, jusqu'en Alaska. Cette vague de froid inédite qui se...

La vague de froid atteint désormais son paroxysme en Amérique du nord : l'air froid s'est écoulé jusqu'au Golfe du Mexique et au nord de la Floride, où il a neigé. A l'opposé, l'air doux remonte sur les Etats de la côte Ouest, où les températures sont anormalement douces le long des montagnes Rocheuses, jusqu'en Alaska.

Cette vague de froid inédite qui se prolonge depuis plus d'un mois s'est produite par pulsion glacées descendant directement de l'Arctique vers les Grands Lacs et les grandes plaines. C'est un principe assez classique, qui se produisait fréquemment lors des grands hivers des années 1980. Mais cette fois-ci, les récurrences glaciales conduisent à l'un des hivers les plus froids depuis 1993 voire même depuis 1978.

Neige en Floride

L'air froid qui s'écoule entre une dépression sitiée sur la baie d'Hudson et l'anticyclone sur les Rocheuses a atteint le Golfe du Mexique : au passage du front froid, la neige est tombée en blizzard en Alabama, et les flocons ont fait leur apparition jusqu'à la Nouvelle-Orléans (par -2°C) ainsi qu'au nord de la Floride (ce qui est beaucoup plus rare). Miami n'a pas été concerné, conservant des températures proches de 15°C.

Les Grands Lacs englacés

Les Grands Lacs sont concernés par les froids les plus rigoureux et les plus durables. Les conditions climatiques sont extrêmes à Chicago avec du vent et des températures bloquées à -20° en moyenne. Les chutes du Niagara sont englacées pour le plus grand plaisir des photographes. La surface des Grands Lacs prise par les glaces atteint un niveau jamais revu depuis 1993.

Une douceur anormale vers les Rocheuses et l'Alaska

Par effet de vases communiquants, lorsque l'air froid plonge vers la côte Est, l'air doux remonte le long de la côte Ouest, avec un temps sec et chaud en Californie. La douceur remonte jusqu'en Colombie-Britannique (Canada) et même, dans une moindre mesure, sur la côte de l'Alaska, où il ne gèle que dans l'intérieur (et encore, de façon modérée, entre -4° et -10°C). Il faisait donc plus froid ces dernières nuits à la frontière mexicaine que sur la côte Ouest de l'Alaska.

Vers la fin provisoire de cette vague de froid

Pour cette période glaciale, la "porte de sortie " est visible : en cette fin de semaine, un redoux va remonter du Golfe du Mexique vers la côte Est. Il faut craindre des pluies verglaçantes (avant le redoux) au nord-est, alors que la neige tombera à nouveau sur les Grands Lacs. Les températures remonteront alors très nettement, avant une éventuelle nouvelle coulée froide pour le milieu de la semaine prochaine. Décidemment, cet hiver figurera probablement parmi les plus rigoureux depuis ces 50 dernières années.
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus